Evaluer à distance est un point délicat ! Comment être objectif ? Comment ne pas pénaliser les étudiants ? Comment éviter la tricherie ? Pédagoscope pose la question à un étudiant qui témoigne de ses stratégies de tricherie et d’une journaliste, Laurie Mandel qui a mené une enquête sur la question dans un article publié sur le Journal du Net en février 2021.

Enseignement supérieur et tricherie dans l’évaluation à distance
Lors de la crise sanitaire dont la durée atteint le moral des étudiants, ces derniers hésitent de moins en moins à recourir à de la tricherie pour passer des examens en ligne. Le risque de se faire prendre est minime et les stratégies, parfois payantes,, sont multiples.
Les stratégies de tricherie pour passer des examens en ligne sans se faire attraper, faute de moyens des institutions de l’enseignement supérieur, sont nombreuses, en voic quelques exemples relatés dans l’épisode de Pédagoscope:
- Groupes de discussion avec les collègues de cours (Messenger, Whatsapp, Discord, autre,..)
- Aide d’un proche (parent, ami, soeur, frère,..) à côté de l’étudiant.e pendant l’examen mais en dehors du champ de vision de la webcam
- Aide d’un expert (professeur, étudiant plus avancé) que l’on rétribue pour passer l’examen à sa place
- Envoi de photo des questions à un expert qui répond sur le champ (facile à mettre en place pour les QUIZ)
- autres…
Ressources en ligne
L’article sur cette question dans le journal du Net du 23 février 2021
Journal le Monde (Mars 2021) sur les logiciels anti-tricherie et leur remise en question
Article du journal le Monde sur la fraude ( avril 2020)
Vademecum pour l’évaluation à distance des étudiant.e.s
Vademecum for the remote assessment of students
https://digitalskills.unidistance.ch/en/vademecum-for-the-remote-assessment-of-students-2/
Vademecum für die Online-Prüfungen der Studierenden
https://digitalskills.unidistance.ch/de/vademecum-fur-die-online-prufungen-der-studierenden-2/
Modalités d’évaluation en ligne par l’Université de Sherbrooke