Sélectionner une page

Une prof de chimie réussit à faire expérimenter des phénomènes à ses étudiants dans leur apprentissage à distance, pour Véronique Breguet-Mercier . professeur de chimie dans une haute école spécialisée en Suisse, mettre du fun dans son cours est primordial et c’est ce qu’elle met en application. Son enseignement est une pratique éprouvée de l’enseignement de la chimie à distance.

L’approche actionnelle: un apprentissage fondé sur le sens et le plaisir

De nombreux didacticiens et spécialistes de l’enseignement supérieur recommandent l’implication de l’apprenant en classe lorsque la présence est possible ou alors à distance en le rendant actif et maître de son apprentissage.L’approche actionnelle est très répandue dans l’enseignement des langues étrangères, elle l’est un peu moins dans l’enseignement de compétences transversales, telles que la communication, l’esprit critique ou encore l’art oratoire.

Comment créer des activités d’enseignement qui intègrent une logique d’action, des tâches d’apprentissage qui soient à la réelles et porteuses de sens? Voici six questions proposées par WIllis  et Willis (2007) pour vous aider:

  • La tâche suscite-t-elle l’intérêt des apprenants?
  • La tâche suscite-t-elle du fun, du plaisir chez les apprenants?
  • La tâche est-elle liée à des activités du monde réel?
  • y a-t-il un un enjeu pour l’apprenant en lien avec le sens de la tâche?
  • Le résultat final est-il concret et en lien avec la réalité?
  • Le succès de la tâche est-il  mesuré en termes de résultat final?
  • L’aboutissement de la tâche est-il essentiel à l’expérience d’apprentissage?

Ressources en ligne

  *   le lien pour  la video des sucettes en sucre cristal: https://youtu.be/us7kKVTsqFA

  *   on a aussi eu la RTS dans le cadre des 125 ans de la HEIA et on y a parlé des expériences dont celle du sucre cristal (c’est mon étudiant de travail de semestre à l’écran): https://rts.ch/play/tv/redirect/detail/11896928

  *   un peu de pub pour les 125 ans de la HEIA:   https://125.heia-fr.ch/et