Sélectionner une page

Devant le foisonnement de cours et de formations créés actuellement dans l’enseignement supérieur, France Lafleur et Ghislain Samson de l’Université du Québec à Trois-Rivières dressent un bilan dans leur ouvrage: État de situation sur l’hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire, ce qu’en disent les praticiens dont le tome 2 vient de paraître. Cet ouvrage est basé sur des données probantes afin de s’assurer que l’atteinte des objectifs d’apprentissage demeure toujours la priorité d’un cours ou d’une formation, et ce, qu’il s’agisse d’une activité en ligne, en présentiel ou hybride. France Lafleur et Ghislain Samson sont auteurs de nombreux ouvrages sur la formation à distance dans l’enseignement supérieur, notamment la collection Formation à distance | Distance Learning qui met en lumière les nouvelles réalités du domaine de l’enseignement, en constante évolution.

Formation à distance (FAD) et enseignement supérieur, ce qu’en disent les praticiens

L’enseignement n’est sans doute plus aussi linéaire qu’il l’a été traditionnellement, notamment en raison de la pandémie. Les stratégies éducatives varient, notamment avec l’arrivée de la formation à distance (FAD), et plus particulièrement avec la formation hybride au sens large.

Concevoir un cours hybride ne correspond pas à l’idée réductrice de simplement utiliser ou encore, de créer une plateforme d’apprentissage, d’y déposer les présentations traditionnellement visionnées en classe et de demander aux étudiants de les consulter.

L’implantation de la FAD s’inscrit dans une dynamique d’implantation et de gestion du changement, notamment dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Parmi les nombreux défis que doivent relever les institutions de l’enseignement supérieur, se posent par exemple :

  • les questions du développement de l’expertise de conception de cours à distance
  • la prise en compte des questionnements relatifs à la posture et à la place de l’enseignant dans les cours à distance
  • le recours à des méthodes de travail qui impliquent des équipes pluridisciplinaires dans le développement d’une offre de cours (là où jusqu’alors prévalait le plus souvent un travail en solitaire)
  • la construction d’une relation d’accompagnement pédagogique.

Dans ce contexte bien particulier, le concepteur technopédagogique doit être reconnu comme un acteur de tout premier plan, apportant directement son soutien à la mise en œuvre de ces nouvelles approches et, de ce fait, agissant comme agent facilitateur dans la mise en œuvre du changement et l’appropriation des dynamiques qu’il commande. Il est utile de se poser les bonnes questions, comme par exemple:

  • Quelles compétences faut-il privilégier pour optimiser la conception de cours hybrides ?
  • Sur quelles bases le lien d’accompagnement entre technopédagogue et enseignant doit-il se construire ?
  • Quels sont les écueils auxquels ils doivent faire face et les bonnes pratiques à mettre en place ? 

L’hybridité est intimement liée à la configuration institutionnelle de l’université ou de la haute école et elle devrait être positionnée dans les choix stratégiques et opérationnels pour une meilleure cohérence des activités et pour une bonne politique d’assurance qualité des formations. Cette dernière passe par la définition et l’adoption de critères ou de balises relatifs aux plateformes de formation, à la connexion/ connectivité, à la numérisation, aux processus d’évaluation et à la soutenabilité financière.

Pour aller plus loin

Vous trouverez ici le résumé des ouvrages de France Lafleur et Ghsilain Samson, c’est le lien vers la Collection qu’ils codirigent

https://www.puq.ca/catalogue/collections/liste-formation-distance-distance-learning-74.html

**en cliquant sur chacun des ouvrages, vous y trouverez le résumé de son contenu.

La thèse de France Lafleur (2019)  sur le développement de la compétence techopédagogique

https://savoirs.usherbrooke.ca/browse?type=author&value=Lafleur%2C+France%2C+1970-

Site professionnelle de France Lafleur www.francelafleur.com

Le nouveau programme de la formation à distance (FAD)

https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=3309

Les prochaines cohortes seront accueillies à l’été 2021

Le lien vers l’épisode de Pédagoscope qui donne la parole à une étudiante ‘Ce qu’en pense Claire !

Le modèle T-Pack

Expliqué  par TECFA de l’Université de Genève

Article dans la revue RIPES

Un modèle-outil pour représenter le savoir technopédagogique disciplinaire des enseignants (S. Bachy 2014)