Dernier PODCAST & BLOG
Apprendre avec ChatGPT


Pédagoscope, le podcast de l’enseignement supérieur, s’intéresse à une intelligence artificielle qui fait beaucoup parler d’elle ces dernières semaines et qui pourrait bien avoir un impact sur nos manières d’apprendre et d’évaluer. Elle inquiète aussi dans le milieu de l’enseignement supérieur. Son petit nom est ChatGPT.
2 épisodes sur cette question, un avec le Professeur Nicolas Perrin , spécialisé sur les dispositifs de formation/enseignement et l’analyse de l’activité et un second avec le professeur Amaury Daele, responsable de la formation certifiée dans une haute école pédagogique en Suisse (HEPL) et spécialiste des usages du numérique dans l’enseignement supérieur dont il parle régulièrement dans son blog sur Facebook.
ChatGPT et enseignement supérieur
Les experts en enseignement supérieur comme le professeur Amaury Daele ne pensent pas que l’outil soit de nature à révolutionner l’enseignement supérieur. L’histoire a souvent montré qu’on a cru avec l’arrivée de nouveaux objets technologiques (Wikipédia, traitement de texte, etc..)que l’enseignement allait être révolutionné, or cela ne s’est jamais vraiment produit.
Une opportunité pour l’enseignement supérieur
L’arrivée de ChatGPT permet de :
- repenser les méthodes évaluations en s’éloignant toujours plus des simples restitutions
- favoriser la créativité des étudiants en demandant par exemple une intégration personnelle dans son texte en lien avec l’application de concepts à une situation donnée (évaluation de type openbook)
- développer l’apprentissage de la pensée critique
- développer les compétences supérieures de l’intelligence humaine, en l’occurrence tout ce que l’intelligence artificielle ne sait faire
Ressources
ChatGPT – Guide de l’enseignant (FR) (janvier 2023)
Le blog du Professeur Amaury Daele sur la pédagogie universitaire
Article rtbf sur ChatGPT et enseignement (11 janvier 2023)
BLOG
Apprendre avec ChatGPT
Pédagoscope, le podcast de l'enseignement...
Se former à enseigner au supérieur
Pedagoscope, le podcast de l'enseignement...
Bonheur d’enseigner et apports de la psychopédagogie
Enseigner heureux.se : les apports de la...
Éduquer à l’IA dans le supérieur
L’intelligence artificielle (IA) a la capacité...
J’enseigne en mode classe inversée
Pedagoscope, le podcast de l'enseignement...
ChatGPT entre fascination et réalisme
Pédagoscope, le podcast de l'enseignement...
Préparation mentale et enseignement supérieur
La recherche scientifique a fait de grandes...
Podcast et enseignement supérieur, paroles de profs
La création de capsules audio pour son...
ChatGPT et enseignement supérieur
Pédagoscope, le podcast de l'enseignement...
Denis, Marcel, Lolita, Emmanuel et les autres
Denis Berthiaume, Marcel Lebrun, Lolita...
Andragogie vs pédagogie
Andragogie et pédagogie de l'enseignement...
Formation continue, témoignages de profs
La nécessité d’une amélioration continue de la...
Enseignement Hyflex et crise énergétique
La crise sanitaire a forcé un développement...
Jacques Tardif sur l’approche par compétences
Jacques Tardif , professeur émérite en éducation...
Complotisme et enseignement supérieur
Phénomène social et psychologique bien plus que...
Enregistrement systématique des cours
L’enseignement et l’apprentissage à distance...
Neurosciences en éducation
L'identification d'une particule élémentaire, le...
scénario pédagogique collaboratif
Numérique éducatif : La scénarisation...
Je podcaste mon enseignement
Dans le contexte de l'enseignement supérieur où...
Futurs ingénieurs et transition écologique
Mener la transition vers une économie et une...
Perspectives critiques du numérique
Le numérique est présent partout en éducation,...
Dompter les trolls
Il n’est pas toujours aisé de savoir si l’on a...
Lien enseignement-recherche
L’intégration de la recherche dans...
Enseignement supérieur et mobilité virtuelle (COIL)
Emmanuel Sylvestre, Directeur du Centre de...
Apprendre à apprendre
En première année Bachelor dans certaines...
CAS enseignement supérieur
La nécessité d’une amélioration continue de la...
Profs et Twitter
Les réseaux sociaux sont devenus incontournables...
Podcaster dans son enseignement
Dans le contexte de l'enseignement supérieur où...
Hétérogénéité linguistique
Etudier dans une autre langue que sa langue...
Pourquoi recourir au conseil pédagogique
Pourquoi une enseignante ou un enseignant du...