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La recherche scientifique a fait de grandes avancées sur l’identification et le développement des habiletés mentales favorisant la performance comme par exemple lors d’examens.
Motivation, capacités à faire face aux situations difficiles, stratégies cognitives ou émotionnelles de régulation de la pression sont quelques uns des nombreux aspects psychologiques pouvant avoir un impact positif ou négatif sur la performance. Sylvain Renou, chargé de cours à la HEIG-VD et expert dans la parole oratoire, donne des conseils à la fois simples et utiles. Consultant en communication institutionnelle, Sylvain Renou accompagne, depuis plus de dix ans, des entreprises à clarifier leurs visions, leurs messages et leurs stratégies en communication. Formé en technique d art oratoire à Paris en 2014, il coach depuis et a accompagné plus de 400 personnes à améliorer leur communication orale et corporelle.

Préparation mentale et enseignement supérieur

La préparation mentale, souvent associé au monde sportif, permet de développer des habiletés et des compétences très appréciées dans le monde de l’enseignement supérieur. Elle se définit comme la «préparation à la compétition par un apprentissage d’habiletés mentales et d’habiletés cognitives, et dont le but principal est d’optimiser la performance personnelle de l’athlète tout en promouvant le plaisir de la pratique et en favorisant l’atteinte de l’autonomie ».

Son objectif est d’optimiser les performances tout en préservant l’équilibre et l’épanouissement du sportif ou de toute personne en situation de pression, comme par exemple d’examens dans l’enseignement supérieur.

La préparation mentale fait référence à des habiletés, des procédures et des stratégies en vue d’améliorer les apprentissages et d’optimiser les performances, qu’elles soient physiques ou cognitives.:

  • Des habiletés comme la confiance en soi, la concentration..
  • Des procédures comme la relaxation, l’imagerie mentale, la fixation d’objectifs..
  • Des stratégies comme le renforcement de la cohésion de groupe.

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