Témoignages de neuf enseignantes et enseignants du supérieur de la HES-SO qui se lancent dans un podcast pédagogique pour optimiser l’expérience d’apprentissage de leurs étudiant.es. La partie intéressante de cet épisode est également dans le making off avec les ressentis, émotions et partage de différents formats d’enregistrements.
Merci à Ciaran Bryce, Tamara Chédel, Manon Duay, Nadine Dubuis-Constantin, Sylvia Garcia-Delhahaye, Céline Monnier-Latour, Bekim Mehmetaj, Olivier Morenon, Gilbert Nouno.
Concevoir un épisode d’un podcast voué à l’enseignement supérieur
- Commencer par concevoir un scénario pédagogique qui intègre une capsule audio, puis réfléchir au plan pédagogique de l’épisode
- Préparer minutieusement votre premier épisode (choix du sujet, des intervenants éventuels, scripte, etc..)
- Écrire le script (détaillé ou sommaire)
- Enregistrer, ne pas hésiter à refaire plusieurs prises
- Se familiariser avec le matériel et les outils
- Faire le montage
- Mettre l’épisode en ligne
Pour rappel, un objectif pédagogique devrait être…
- Facilement observable, mesurable
- Centré sur l’apprentissage de l’étudiant-e
- Clair et concis (une seule idée par objectif)
- Relié au contenu de la formation, du cours
Plan d’action pédagogique
- Durée de l’épisode (éviter les variations de durée trop importantes d’un épisode à un autre)
- Thème de l’épisode (privilégier un sujet habituellement difficile pour les étudiant-e-s)
- Stratégie en 3 temps:
1. Introduction (par ex. 3-5 min) contexte général
2. Développement, entrer dans le vif du sujet (par ex. 5-10 min) contextualisation spécifique
3. Conclusion (par ex. 3-5 min) synthèse finale, éléments-clé - Identifier les questions que le thème pourrait soulever
- Promouvoir les épisodes suivants
- Recourir à des templates ou des checklists pour assurer une homogénéité
Et quelques astuces…
- Enregistrer quelques secondes à vide avant de commencer à parler
- Ne pas hésiter à faire des pauses
- Introduire le sujet : dans cet épisode, nous allons parler, discuter, présenter, etc…
- Conclure : mot de la fin, promotion de l’épisode suivant (si approprié)
- Éviter de lire mot à mot votre script
- Dans la mesure du possible, faites intervenir d’autres personnes
- S’installer dans un lieu tranquille afin d’éviter les bruits parasites
Références :
- Ashgar. (2021). Why The Smart Leader’s Best ‘New » Tool Is The Old-Fashioned Telephone. Forbes Magazine https://www.forbes.com/sites/robasghar/2021/02/01/why-the-smart-leaders-best-new-tool-is-the-old-fashioned-telephone/?sh=3aee41464d2b
- Bamanger, E. M., & Alhassan, R. A. (2015). Exploring Podcasting in English as a Foreign Language Learners » Writing Performance. Journal of Education and Practice, 6(11), 63‑74
- Casares. (2020). Embracing the Podcast Era : Trends, Opportunities, & Implications for Counselors. Journal of Creativity in Mental Health, 0(0), 1‑16. https://doi.org/10.1080/15401383.2020.1816865
- Douzet, C., Gaudenzi, M., Magdelaine, A., & Zingaretti, S. (2019, juin). L’écoute : Condition essentielle à la coopération. Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02290376
- Fosslien,West Duffy. (2020). How to combat the zoom fatigue. 2020. https://bond.edu.au/nz/files/4829/How %20to %20Combat %20Zoom %20Fatigue.pdf
- McHugh, S. (2016). How podcasting is changing the audio storytelling genre. Radio Journal:International Studies in Broadcast & Audio Media, 14(1), 65‑82. https://doi.org/10.1386/rjao.14.1.65_1
- https://ifcam-formation.fr/blog/2021/09/21/le-podcast-en-formation-effet-de-mode-ou-reel-interet-pedagogique/