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La création de capsules audio pour son enseignement nécessite peu d’investissement en matériel et en formation. Ce format de diffusion à la fois agile et dans l’ère du temps est de plus en plus prisé par les utilisateurs, notamment par le fait que l’écoute est possible dans une multiplicité de contextes. Nul besoin d’être un professionnel de l’antenne pour se lancer dans le podcasting pédagogique. dans cet épisode, sept enseignantes et enseignants du supérieur de la HES-SO  expliquent leur motivation à se lancer dans le podcasting pour augmenter l’expérience d’apprentissage de leurs étudiantes et étudiants.

Concevoir un épisode d’un podcast voué à l’enseignement supérieur

  • Commencer par concevoir un scénario pédagogique qui intègre une capsule audio, puis réfléchir au plan pédagogique de l’épisode
  • Préparer minutieusement votre premier épisode (choix du sujet, des intervenants éventuels, scripte, etc..)
  • Écrire le script (détaillé ou sommaire)
  • Enregistrer, ne pas hésiter à refaire plusieurs prises
  • Se familiariser avec le matériel et les outils
  • Faire le montage
  • Mettre l’épisode en ligne

Portions d’enseignement idéales pour le podcasting pédagogique

  • Introduire ou commenter un cours ou un support de cours
  • Eclairer le cours par des témoignages d’experts
  • Témoignages d’étudiant.es des volées précédentes sur l’importance des objectifs du cours ou tout autre élément relevant de son importance
  • Tâche de productions audios d’aspects du cours par les étudiant.es
  • Approfondir certains aspects du cours qui ne peuvent être abordés autrement par manque de temps
  • tout aspect du cours qui peut être enrichi par une ressource audio

Plan d’action pédagogique

  • Durée de l’épisode (éviter les variations de durée trop importantes d’un épisode à un autre)
  • Thème de l’épisode (privilégier un sujet habituellement difficile pour les étudiant-e-s)
  • Stratégie en 3 temps:1. Introduction (par ex. 3-5 min) contexte général
    2. Développement, entrer dans le vif du sujet (par ex. 5-10 min) contextualisation spécifique
    3. Conclusion (par ex. 3-5 min) synthèse finale, éléments-clé
  • Identifier les questions que le thème pourrait soulever
  • Promouvoir les épisodes suivants
  • Recourir à des templates ou des checklists pour assurer une homogénéité

Et quelques astuces…

  • Enregistrer quelques secondes à vide avant de commencer à parler
  • Ne pas hésiter à faire des pauses
  • Introduire le sujet : dans cet épisode, nous allons parler, discuter, présenter, etc…
  • Conclure : mot de la fin, promotion de l’épisode suivant (si approprié)
  • Éviter de lire mot à mot votre script
  • Dans la mesure du possible, faites intervenir d’autres personnes
  • S’installer dans un lieu tranquille afin d’éviter les bruits parasites

 

Références :

  • Ashgar. (2021). Why The Smart Leader’s Best ‘New » Tool Is The Old-Fashioned Telephone. Forbes Magazine https://www.forbes.com/sites/robasghar/2021/02/01/why-the-smart-leaders-best-new-tool-is-the-old-fashioned-telephone/?sh=3aee41464d2b
  • Bamanger, E. M., & Alhassan, R. A. (2015). Exploring Podcasting in English as a Foreign Language Learners » Writing Performance. Journal of Education and Practice, 6(11), 63‑74
  • Casares. (2020). Embracing the Podcast Era : Trends, Opportunities, & Implications for Counselors. Journal of Creativity in Mental Health, 0(0), 1‑16. https://doi.org/10.1080/15401383.2020.1816865
  • Douzet, C., Gaudenzi, M., Magdelaine, A., & Zingaretti, S. (2019, juin). L’écoute : Condition essentielle à la coopération. Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02290376
  • Fosslien,West Duffy. (2020). How to combat the zoom fatigue. 2020. https://bond.edu.au/nz/files/4829/How %20to %20Combat %20Zoom %20Fatigue.pdf
  • McHugh, S. (2016). How podcasting is changing the audio storytelling genre. Radio Journal:International Studies in Broadcast & Audio Media, 14(1), 65‑82. https://doi.org/10.1386/rjao.14.1.65_1
  • https://ifcam-formation.fr/blog/2021/09/21/le-podcast-en-formation-effet-de-mode-ou-reel-interet-pedagogique/