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La crise sanitaire a forcé un développement salutaire des compétences numériques pour formaliser les enseignements supérieurs en modes synchrone en l’occurrence à distance en temps réel  et asynchrone soit en différé. Les actrices et les acteurs de l’enseignement supérieur devront peut-être faire face à une crise énergétique encore plus complexe puisque d’éventuelles coupures de courant empêcheraient les diffusions synchrones. Dans ce contexte incertain, il est intéressant d’investiguer la forme d’enseignement agile HYFLEX qui combine les trois modalités d’un enseignement en présence et à distance en temps réel et d’un enseignement différé soit en asynchrone. Avec le Professeur Nicolas Perrin,  du centre de soutien au e-learning à la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne en Suisse (HEPL)

 

Enseignement supérieur, crises énergétique et sanitaire, l’apport des classes ‘flexibles’

Enseignement supérieur dans une « salle flexible » : articuler comodal (Hy-Flex = présence + distance synchrone + distance asynchrone) et participation active des étudiant·e·s (conférence)

La pandémie du COVID-19 a mis en évidence l’importance d’anticiper les défis toujours nouveaux d’une société qui change et la crise énergétique qui semble se profiler confirme cette tendance. Il est donc important de favoriser et évaluer les situations hybrides de formation qui tentent de répondre aux contraintes d’une société se caractérisant de plus en plus par une hybridation des modes de vie. Un enjeu – qui est de taille – consiste à proposer un enseignement hybride et comodal qui allie présence synchrone, distance synchrone et distance asynchrone, cela en cherchant à recréer différemment des unités de temps, de lieu et de tâche pour renforcer la qualité de la formation.

Une expérimentation est menée depuis plus d’une année à la HEP Vaud. Plusieurs enseignements sont donnés dans le cadre d’une « salle flexible ». Cette présentation a pour but de mettre en discussion d’une part des hypothèses de conception qui ont été retenues pour équiper cette salle et d’autre part de présenter un retour d’expérience en analysant les processus d’appropriation d’un tel dispositif. Cette présentation permettra finalement de réfléchir sur la faisabilité et l’intérêt d’articuler un enseignement comodal et une participation active des étudiant·e·s.

1           Messages clés

  • C’est un défi que d’articuler comodal + participation active
    • Le comodal doit être développés pour répondre aux défis du futur
    • Idem pour la participation active
  • Il est nécessaire de développer des compétences (chez les enseignant·e·s et étudiant·e·s)
    • C’est pourquoi nous testons en situation réelle
    • Il faut comprendre ce qui dans un contexte institutionnel est difficile à maîtriser
  • Il est important de pouvoir clarifier les hypothèses de conception
    • Flexibilité (via du mobiliser sur roulette) => expliciter les contrastes dans les formats pédagogiques (différentes tâches, différentes connaissances…)
    • Comodal => Zoom pour favoriser l’appropriation ; caméra latérale + micro conférence pour expliciter les interactions
    • Travail en classe inversée => essentiel en bref ; approfondissements ; exercices en amont ; exercice pour débuter la séance ; étude de cas durant le cours…
    • TBI => favoriser un environnement partagé (?) + favoriser des distinctions (un tableau ou un schéma commenté permet de favoriser les contrastes entre connu et inconnu)

Ressources en ligne

Beatty, B. J. (2019). Hybrid-flexible course design. Beatty/EdTechBooks. https://edtechbooks.org/hyflex

Les Zooms comodaux du CSeL : https://tube.switch.ch/channels/Ev1OCSQi20