Jacques Tardif , professeur émérite en éducation à l’Université de Sherbrooke, Canada, est l’auteur d’une démarche qui permet de décliner les compétences dans le cadre d’un référentiel de compétences. Il se définit lui-même comme un professeur préoccupé par l’influence des enseignants du supérieur sur leurs étudiants, il est l’auteur de nombreux modèles pédagogiques innovants comme l’enseignement stratégique (1992) et l’approche par compétences (1999).
Enseignement supérieur et approche par compétences
« Il y a de la pensée magique autour des compétences transversales et cela m’inquiète beaucoup. On sous-estime la singularité ou les particularités de chaque situation. La mise en œuvre d’une compétence, un savoir-agir complexe, est de l’ordre de la conscience et elle dépend fortement du contexte. » (Jacques Tardif)
Définition de Tardif : « Un savoir agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficace d’une variété de ressources internes et externes à l’intérieur d’une famille de situations »
A partir de cette définition on peut extraire les points suivants:
- Une compétence est une action réalisée par une personne, elle est observable, par exemple : dimensionner un système énergétique
- Une compétence est appropriée, les effets de son efficacité sont des résultats, par exemple : concevoir des systèmes mécaniques
- Une compétence est actionnée dans une situation complexe, elle est actionnée pour y répondre, par exemple : évaluer un problème de mécanique des fluides
Dans le cadre d’un programme d’études en enseignement supérieur
Plusieurs niveaux de compétences :
1) Compétences générales
2) Compétences métier (entre 5 et 10)
3) compétences spécifiques ( correspond à une déclinaison des compétences métier)
Références
Boud, D, Ajjawi, R., Dawson. P. et Tai, J. (2018). Developing evaluative judgment in higher education. Assessment for knowing and producing quality work. New York : Routledge.
Poumay, M. et Georges, F. (2022). Comment mettre en oeuvre une approche par compétences dans le supérieur ?. Louvain-La-Neuve : De Boeck.
Poumay, M., Tardif, J. et Georges, F. (2017). Organiser la formation à partir des compétences. Un pari gagnant pour l’apprentissage dans le supérieur. Bruxelles : De Boeck.
Rotthoff, T, Kadmon, M. et Harendza. S. (2021). It does not have to be either or! Assessing competence in medicine should be a continuum between an analytic et a holistic approach. Advances in Health Sciences Education, 26, 1659-1673.
Scallon, G. (2015). Des savoirs aux compétences : explorations et évaluation des apprentissages. Montréal : Éditions du Renouveau Pédagogique Inc.
Tardif, J. (2006). L’évaluation des compétences. Documenter le parcours de développement. Montréal : Chenelière Éducation.