Pedagoscope, le podcast de l’enseignement supérieur, s’intéresse régulièrement au développement professionnel des enseignantes et des enseignants du supérieur. Leur emploi du temps est très rempli, la charge de travail conséquente et pourtant, certains professeurs, comme notre invitée de ce jour, Séverine Schusselé Filliettaz investissent beaucoup de temps dans leur développement professionnel. Séverine, titulaire d’un phd en sciences de la vie, enseigne Systèmes de santé, éthique et interprofessionnalité dans une haute école de santé en Suisse depuis 2021.

Se développer professionnellement pour l’enseignement supérieur
Quelques points-clé mis en lumière dans l’épisode de Séverine pour le développement professionnel pédagogique des enseignant.es du supérieur :
- Se former à enseigner avec des travaux de groupe : cela implique d’apprendre à concevoir des activités de groupe, à guider les étudiants dans leur travail de groupe, à évaluer le travail de groupe et à résoudre les problèmes qui peuvent survenir dans le cadre d’un travail de groupe.
- Se former à la classe inversée : cela implique d’apprendre à concevoir des leçons qui permettent aux étudiant.es d’acquérir des connaissances à leur rythme en utilisant des ressources en ligne, et d’utiliser le temps en classe pour des activités plus interactives et des discussions.
- Se former à la pédagogie active : cela implique d’apprendre à concevoir des activités qui permettent aux étudiant.es d’être plus actifs/ves dans leur apprentissage, de résoudre des problèmes, de travailler en équipe et de réfléchir sur leur propre processus d’apprentissage.
- Devenir un leader pédagogique collaboratif : cela implique de travailler en collaboration avec d’autres enseignant.es pour partager les meilleures pratiques, collaborer sur des projets communs, développer des ressources pédagogiques et évaluer l’impact des pratiques pédagogiques sur les étudiants. Cela peut également impliquer de se joindre à des groupes de discussion en ligne, de participer à des colloques et de publier des articles sur l’enseignement et l’apprentissage.
Devenir un enseignant du supérieur compétent implique de se former constamment, de se tenir informé des dernières tendances et des meilleures pratiques pédagogiques, et de travailler en collaboration avec d’autres enseignants pour améliorer l’apprentissage des étudiants.
Site internet
Le centre de développement professionnel de la HES-SO – DEVPRO
Références :
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- Travaux de groupe :
- « How to Use Group Work to Teach Critical Thinking: A Study » (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5657649/)
- « Collaborative Learning Techniques: A Handbook for College Faculty » by Elizabeth F. Barkley (https://www.wiley.com/en-us/Collaborative+Learning+Techniques%3A+A+Handbook+for+College+Faculty%2C+2nd+Edition-p-9781118761550)
- Classe inversée :
- La pédagogie des classes inversées (2022 2ème ed.) Dumont,A.,Berthiaume.D. DE BOECK
- « The Flipped Classroom: A Survey of the Research » (https://www.asee.org/public/conferences/20/papers/14248/view)
- « Flip Your Classroom: Reach Every Student in Every Class Every Day » by Jonathan Bergmann and Aaron Sams (https://www.iste.org/resources/product?id=3838)
- Pédagogie active :
- « Active Learning: Creating Excitement in the Classroom » (https://www.celt.iastate.edu/teaching-resources/effective-practice/revised-active-learning/)
- « Learning Through Discussion: Developing Effective Classroom Environments » by Richard M. Felder and Rebecca Brent (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4405930/)
- Leadership pédagogique collaboratif :
- « Developing a Collaborative Culture for Teaching and Learning » by Judith A. Ramaley (https://www.aacu.org/publications-research/periodicals/developing-collaborative-culture-teaching-and-learning)
- « The Power of Collaboration in Higher Education » by Carmen Werder and Megan M. Otis (https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/10665684.2010.524397)