Sélectionner une page

Comme beaucoup d’enseignants du supérieur, Marc Laperrouza, pensait être être un enseignant ‘naturel’ mais lorsqu’il débute une formation de trois jours sur la pédagogie à l’UNIL en 2012 avec feu Denis Berthiaume, il se rend vite compte qu’il a encore beaucoup à apprendre. Marc Laperrouza s’est dit que d’autres enseignant·e·s pourraient aussi beaucoup apprécier cet apport. Il s’est donc associé au neuropsychologue Jacques Lanarès, ancien vice-recteur de l’UNIL, et à Emmanuel Sylvestre, directeur du Centre de soutien à l’enseignement de l’UNIL pour écrire un ouvrage visuel et facile d’accès, sorte de boîte à outils de l’enseignant-e du supérieur, intitulé le ‘design pédagogique’.

Le Design pédagogique pour apprendre à enseigner dans l’enseignement supérieur

Conçu pour les enseignant-es qui, intervenant dans l’enseignement supérieur ou dans la formation d’adultes, souhaitent élaborer de nouveaux enseignements ou en revisiter d’anciens, cet ouvrage propose une approche pratique, visuelle et modulaire fondée sur le principe de la cohérence pédagogique, et articulée autour d’un canevas intégrant les principales dimensions d’un enseignement. Proposant une démarche en trois temps, ce livre privilégie la réflexion individuelle à partir de bases théoriques solides pour permettre à chacun et chacune d’élaborer sa vision de l’enseignement, de construire ou de faire évoluer un enseignement, et de développer ses compétences pédagogiques.

Lien vers le site du livre

https://designpedagogique.info/

Pour télécharger l’ouvrage

lien vers Epistémé (livre, livre open access, canevas et animation) : https://www.editionsepisteme.org/produit/5/9782889155408/design-pedagogique 

Article de l’EPFL sur le livre