Le conseil pédagogique dans le monde de l’enseignement supérieur est un art complexe et délicat qui s’exerce dans un milieu ne privilégiant pas nécessairement le questionnement pédagogique. Julien Douady , enseignant-chercheur et par ailleurs conseiller pédagogique à l’Université de Grenoble Alpes a développé avec des collègues du réseau PEnSERA2 un programme de formation (entre autres) à l’intention d’enseignantes et d’enseignants qui désirent développer leurs compétences dans le domaine du conseil pédagogique.
Le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur
(issu du référentiel de compétences PEnSERA2* (2021))
Former entre autres) les enseignantes et les enseignants du supérieur à développer des compétences en matière de conseil pédagogique vise à les amener à se développer sur les 4 axes suivants:
1) Apprendre à former les enseignants et les équipes enseignantes à la pédagogie de l’enseignement supérieur
2) Accompagner à leur demande les enseignants et les équipes dans l’amélioration de leurs pratiques pédagogiques et leur développement professionnel
3) Développer et promouvoir une culture institutionnelle en matière de pédagogie de l’enseignement supérieur
4) S’inscrire dans une démarche de développement professionnel au sein et au service de la communauté des conseillers pédagogiques de l’enseignement supérieur
Lien vers l’épisode sur le design pédagogique dont il est fait mention dans l’épisode : https://pedagoscope.ch/le-design-pedagogique-dans-lenseignement-superieur/
PEnSERA2*: Pédagogie de l’Enseignement Supérieur En Rhone-Alpes-Auvergne.
La bibliographie suggérée par Julien Douady
Formation aux fonctions de conseillers pédagogiques J. Douady et Y. Pigeonnat – 2021
Bernard, H. (2011). Comment évaluer, améliorer, valoriser l’enseignement supérieur ?
Bruxelles: De Boeck.Berthiaume D. & Rege Colet N. (Ed.) (2013). La pédagogie de l’enseignement supérieur :
repères théoriques et applications pratiques. Tome 1 : enseigner au supérieur. Berne :
Peter Lang.
Daele A. & Sylvestre E. (Ed.) (2016). Comment développer le conseil pédagogique dans
l’enseignement supérieur ? Bruxelles: De Boeck.
Fave-Bonnet M-F. (Ed) (2010). L’évaluation de l’enseignement supérieur en questions. Paris :
L’Harmattan.
Germain-Thiant M. (2001). (Se) former à l’entretien. Lyon : Chroniques Sociales.
Germain M. & Gremillet M. (2002). La relation à l’autre : L’Implication Distanciée, ID. Lyon :
Chronique sociale.
Germain, M. (2018). Une gestion humaine des relations : Observer, analyser, réguler. Lyon :
Chronique sociale.
McKeachie, W. J. & Svinicki, M. (2014). McKeachie’s Teaching Tips: Strategies, Research, and
Theory for College and University Teachers. Orlando (USA) : Houghton Mifflin Harcourt.
Ménard L. & St-Pierre L. (2014). Se former à la pédagogie de l’enseignement supérieur.
Montréal : AQPC.
Paul M. (2004). L’accompagnement : une posture professionnelle spécifique. Paris :
L’Harmattan.
Paul M. & Favre M. (2016). La démarche d’accompagnement : Repères méthodologiques et
ressources théoriques. Bruxelles : De Boeck supérieur.
Poumay, M., Tardif, J. & Georges, F. (2017). Organiser la formation à partir des compétences.
Bruxelles: De Boeck.
Prégent, R., Bernard, H. & Kozanitis, A. (2009). Enseigner à l’université dans une approcheprogramme.
Montréal : Ed. Ecole Polytechnique Montréal.
Rege Colet N. & Berthiaume D. (Ed.) (2015). La pédagogie de l’enseignement supérieur :
repères théoriques et applications pratiques. Tome 2 : se développer au titre
d’enseignant. Berne : Peter Lang.
Romainville, M., & Coggi, C. (2009). L’évaluation de l’enseignement par les étudiants.
Approches critiques et pratiques innovantes. Bruxelles: De Boeck.
Romainville, M. & Michaut, C. (2012). Réussite, échec et abandon dans l’enseignement
supérieur. Bruxelles : De Boeck.
Saint-Onge, M. (2008). Moi, J’enseigne mais eux apprennent-ils ? Lyon : Chronique Sociale.
Tardif, J. (2006). L’évaluation des compétences. Documenter le parcours de développement.
Montréal : Chenelière Education.
Tricot. A. (2017). L’innovation pédagogique. Paris : Retz.