Sélectionner une page

Didier Paquelin est professeur titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur la pédagogie de l’enseignement supérieur. Il conduit depuis une trentaine d’années des études et des recherches sur la transformation des pratiques d’enseignement et d’apprentissage en contexte numérique. Ses travaux portent sur l’analyse de la complexité des processus d’appropriation des dispositifs numériques pour la formation et l’apprentissage, dans les contextes formels et non formels, en présence et à distance. Ses recherches actuelles sont centrées sur l’engagement, la persévérance et la réussite des étudiants, et tout particulièrement au premier cycle, que les cours soient proposés en présence, à distance ou en mode hybride.

Le leadership pédagogique dans l’enseignement supérieur

Voici les points-clé de l’épisode du Prof Didier Paquelin:

  • La posture de leader pédagogique est avant tout une posture orientée vers l’autre, le leader pédagogique s’efface au profit de l’autre
  • Exercer un leadership pédagogique c’est aider l’autre à développer son plein potentiel pédagogique et c’est donner la place plutôt que la prendre
  • Il ne s’agit en aucun cas d’une posture professorale ou de supériorité hiérarchique
  • Le leardership pédagogique suppose une maîtrise de la pensée critique et de la pensée systémique
  • L’objectif du leadership pédagogique est de construire une relation de confiance, de respect et d’accompagnement pour permettre à l’autre de développer son plein potentiel
  • Un leader pédagogique est une personne qui connaît parfaitement son environnement et qui est dotée à la fois d’une grande culture et d’une grande ouverture d’esprit
  • Un leader pédagogique cultive l’art de la rencontre et facilite la confrontation des expertises
  • Le leadership pédagogique s’exerce avec une grande humilité

Pour aller plus loin :

Peraya, D. et Paquelin, D. (2023). Interrogeons les distances certes… Et si l’on repensait la présence ?, Distances et médiations des savoirs [En ligne], 41 | 2023, mis en ligne le 20 mars 2023, consulté le 24 juillet 2023. URL : http://journals.openedition.org/dms/8981 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.8981

Paquelin, D. (2023). Des environnements numériques aux environnements capacitants : une expérience d’enseignement-apprentissage renouvelée en milieu universitaire Revue Enjeux et société, (soumis, à paraître).

Paquelin, D. (2016) « D’une université campus à une université multi-modale », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 16 | 2016, mis en ligne le 10 décembre 2016, consulté le 15 décembre 2016. URL : http://dms.revues.org/1602

Lison, C., Paquelin, D., (2019). La formation du supérieur : un levier de transformation des universités québécoises, in La Pédagogie universitaire, Revue internationale d’éducation de Sèvres, n 80, avril 2019. https://journals.openedition.org/ries/7956 

Paquelin, D., Tendeng, M-L., (2020). « Des dispositifs aux environnements personnels d’apprentissage de proximité (EPAP) : proposition de formalisation d’un objet de recherche », Revue internationale des technologies dans l’enseignement supérieur, vol 17/2020, numéro 3,  https://www.ritpu.ca/fr/articles/view/441

Paquelin, D., (2016), « Lieux publics, publics des lieux : » in Public et technologies de l’information et de la communication : confrontations conceptuelles et recherches empiriques (sld Pierre Morelli et al.), Revue Questions de Communication, série Actes n°31-2016, p. 175-202, ISBN 978-2-8143-0265-5

Paquelin, D. (2014), «Présence, distance : vers de nouvelles configurations organisationnelles ? », Distances et Médiation des Savoirs, 7, 2014, Varia https://journals.openedition.org/dms/797 

Paquelin, D.,  Bois, C. (2021).  De l’alliance thérapeutique à l’alliance pédagogique : l’essence d’une collaboration éducative, Questions Vives [Online], N° 36 | 2021, Online since 15 March 2022, connection on 13 July 2022URL: http://journals.openedition.org/questionsvives/6374; DOI: https://doi.org/10.4000/questionsvives.6374

https://journals.openedition.org/questionsvives/6374?lang=en

Paquelin, D., Crosse, M. (2021). Responsabilisation, ouverture et confiance : pistes pour l’enseignement superieur du futur, Enjeux et Société, 

Enraciner une nouvelle universite au 21e siecle Volume 8, numero 2, automne 2021, p.190-215. https://www.erudit.org/fr/revues/enjeux/2021-v8-n2-enjeux06134/1078495ar.pdf

Paquelin, D. (2020). Innovation dans l’enseignement supérieur : des modèles aux pratiques, quels principes retenir? Revue Enjeux et société, Volume 7, numéro 2, automne 2020, p. 10–41, 

 Paquelin, D, (2019). Le co-design, vecteur d’engagement : analyse d’une pratique, Actes Colloque QPES. https://qpes2019.sciencesconf.org/data/pages/ACTESQPES2019.pdf