Dernier PODCAST & BLOG
Technologies éducatives et pièges à éviter
Les outils numériques offrent des pistes intéressantes pour engager les étudiants dans leur apprentissage, toutefois il est impossible d’en maîtriser toutes les fonctionnalités et il faut veiller à bien les utiliser.
Florian Meyer, Professeur agrégé au département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke (CA) est spécialiste des technologies éducatives est l’invité de Pédagoscope.

Les technologies éducatives dans l’enseignement supérieur
Points-clé:
- Enseigner en ligne est très différent d’enseigner en présentiel
- L’autonomie des étudiants en enseignement supérieur est un objectif pas un prérequis, il faut donc prendre le temps de les accompagner dans l’acquisition de nouveaux outils
- Les étudiants sont souvent considérés à tort comme experts de l’apprentissage en ligne (digital natives)
- Il faut prendre en compte la surcharge cognitive qu’implique l’acquisition d’un nouvel outil numérique
- Il faut guider pas à pas pour les étudiants (consignes simples, claires et courtes)
- On peut se tromper d’outil, le cas échéant il faut savoir y renonce
- Créer des espaces d’apprentissage informels dans lesquels il n’y a pas d’évaluation est une bonne pratique
- Il faut se concentrer sur deux ou trois outils et veiller à ne pas multiplier les environnements numériques
- Dans la mesure du possible et dans une perspective d’approche programme il faut se concerter avec les collègues pour recourir aux mêmes outils afin d’assurer une forme de stabilité
Outil très apprécié de Florian Meyer et évoqué dans l’épisode
CmapTools, un outil conçu pour communiquer les idées
CmapTools est un programme qui permet de créer des schémas et des cartes heuristiques afin d’expliciter une idée ou un concept.
La fonction principale de CmapTools est d’accompagner l’utilisateur dans la création de schémas, de graphiques ou de présentations numériques. Avec ce programme, les étudiants parviennent à expliquer leurs idées ou concepts beaucoup plus clairement qu’avec des mots. C’est un programme qui facilite les échanges et la communication .
BLOG
Etudiant-e dans tous ses états
Dorothée Ayer (PhD) travaille depuis plus de...
E-Learning – 10 ans en 4 mois
'Qu'on le veuille ou non, la technologie change...
Savoir pédagogique disciplinaire
Denis Berthiaume est ancien vice-recteur Qualité...
Fake news et pensée critique
Jean-Philippe Trabichet est Professeur à la...
Développement professionnel en temps de crise
Denis Berthiaume est ancien vice-recteur Qualité...
Esquisser la suite Covid
' En raison du COVID-19, l'enseignement à...
Post-Covid et Résilience pédagogique
Denis Berthiaume est ancien vice-recteur Qualité...
COVID-19 Augmenter proximité étudiants
' En raison du COVID-19, les postures changent,...
COVID-19 Plaisir d’enseigner intact
' Il est crucial d'avoir du plaisir dans son...
COVID-19: Streaming
' En raison du COVID-19, l'enseignement à...
COVID-19 Eviter l’éparpillement
' En raison du COVID-19, l'enseignement à...
COVID-19 Evaluer à distance
' En raison du COVID-19, l'enseignement à...
Les outils pour enseigner à distance
' La présence est plus importante que les outils...
Les étudiants migrants
' Accompagner les étudiants migrants est une...
Exposé interactif
' Selon la recherche, enseigner de manière...
Les tests surprise: une fausse bonne idée
'L'évaluation ne devrait jamais créer de...
Oser sa 1ère vidéo d’enseignement
'Parce que la majorité des enseignants n'aiment...
Le podcast pédagogique de l’enseignement supérieur s’intéresse à l’approche actionelle (TBL)
'L'approche actionelle ou 'task based learning...
Le Podcast de l’enseignement supérieur s’intéresse à la mémorisation
'En pédagogie de l'enseignement supérieur, il...
Le blended learning (hybridation)
'Qu'on le veuille ou non, la technologie change...
Les communautés de pratiques
'Parce qu'il est possible et souhaitable de...
Soutenir les apprentissages avec les travaux de groupe
'Parce qu'on apprend jamais sans les autres, les...
Enseigner au supérieur côté étudiant
Qui sont les apprenants adultes et quelles sont les stratégies d’enseignement pour le public de l’enseignement supérieur ?
Dans cet épisode de Pédagoscope, nous allons nos intéresser à comment enseigner à des étudiants adultes.
Bien des idées reçues circulent à propos des étudiants et des apprenants adultes, une catégorie parfois encore mal connue.
Classes inversées
Les technologies bousculent les pratiques et remettent en question les méthodes traditionnelles d’enseignement et d’apprentissage. Mais alors, qu’est-ce que la classe inversée et comment s’inscrit-elle dans ce changement de paradigme ? Il devient urgent de réfléchir à de nouvelles manières d’aborder l’enseignement et l’apprentissage et les classes inversées peuvent apporter des réponses à ces questions.
Stress en milieu académique
Le stress est un tueur silencieux, alors comment s’en protéger lorsqu’on est étudiant ou enseignant ?
Quelles sont les situations à risques et comment les détecter ? Comment mettre en place des mesures de prévention pour l’enseignant et l’étudiant du supérieur ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Ce podcast offre des réponses à ces questions.
Evaluation des Enseignements par les Etudiants (EEE)
'Pour que l'EEE, Evaluation des Enseignements...
Apprendre de manière efficace
Car chacun peut réussir à son rythme avec les bonnes stratégies d’apprentissage. Tellement de personnes pensent qu’elles sont mauvaises ou peu performantes dans leurs apprentissages alors qu’en réalité elles n’ont pas réussi à développer les bonnes stratégies d’apprentissage, celles qui permettent d’optimiser le temps investi et l’effort consenti pour apprendre durablement.