Les MasterClasses de Devpro : du laboratoire à la classe.Une offre pour les enseignant.e.s expérimentée.s
DevPro, par sa responsable le professeur Danièle Rueger, offre désormais la possibilité de suivre une formation innovante, faisant le lien entre les recherches en neuroéducation et la pratique d’enseignement.Titulaires de l’attestation didactique, du CAS en pédagogie de l’Enseignement supérieur ou au bénéfice de plusieurs années d’expérience, les enseignant.e.s peuvent désormais intégrer des MasterClasses animées par des intervenant.e.s de haut niveau.Ces formations ont lieu deux fois par année et offrent aux participant.e.s une soirée d’échanges avec des expert.e.s en neuroéducation.

Développement professionnel des enseignants du supérieur par une Masterclass
Afin de mieux comprendre le développement professionnel des enseignant-e-s du supérieur, il est utile de comprendre les stades de développement suivants :
- Le stade de survie de l’enseignant. Ce stade correspond aux premières années d’expérience et de responsabilités en enseignement. L’enseignant cherche à faire de son mieux, à maîtriser les savoirs à enseigner tout comme les différentes situations pédagogiques qu’il rencontre et à se constituer un répertoire avec des outils de base. Cette situation fort déstabilisante rend l’enseignant du supérieur relativement vulnérable aux aléas et aux imprévus;
- Le stade de développement identitaire de l’enseignant. Maîtrisant les fondamentaux de l’enseignement supérieur et quelques outils de base, l’enseignant cherche à développer son propre style d’enseignant. Il va pouvoir affirmer ses préférences: là où il est le plus à l’aise, ce qu’il aime faire, voire ce qui le passionne et, aussi, ce qu’il n’aime pas faire;
- Le stade d’expertise de l’enseignant. L’expertise assumée et déclarée reflète un niveau avancé de compréhension et de compétence en enseignement. Ce haut niveau permet à l’enseignant de devenir une référence (par exemple, un enseignant exemplaire) ou un mentor dans son domaine de spécialisation susceptible d’accompagner les enseignants de son entourage.
L’existence de ces stades suppose que les enseignants du supérieur auront des besoins de développement différents selon où ils se trouvent, ce qu’ils vivent et ce qu’ils retiennent comme important et pertinent pour eux comme prochaine étape de développement. L’enseignant au stade de survie souhaitera vraisemblablement acquérir des outils et des techniques qu’il jugera importants pour bien préparer et conduire ses enseignements. L’enseignant travaillant sur son développement identitaire préférera sans doute découvrir et expérimenter différentes choses nouvelles pour lui pour ensuite investir dans certaines d’entre elles. Et, pour finir, l’enseignant expert se plaira à se développer encore plus sur le plan pédagogique en aidant certains de ses collègues, particulièrement ceux en début de carrière, ou en assumant des responsabilités institutionnelles en faveur du développement ou de l’innovation pédagogique. L’accompagnement et les mesures favorisant le développement professionnel des enseignants seront différents selon le stade de développement auquel se situe l’enseignant du supérieur. (Tiré de : Pédagogie de l’enseignement supérieur, repères théoriques et applications pratiques, Berthiaume et rege-Colet, tome 2).
Le concept de Masterclass s’adresse donc logiquement à des enseignants experts désireux de faire évoluer et d’enrichir leur bagage pédagogique.Titulaires de l’attestation didactique, du CAS en pédagogie de l’Enseignement supérieur ou au bénéfice de plusieurs années d’expérience, les enseignant.e.s peuvent désormais intégrer des MasterClasses animées par des intervenant.e.s de haut niveau.Ces formations ont lieu deux fois par année et offrent aux participant.e.s une soirée d’échanges avec des expert.e.s en neuroéducation. Des étudiant.e.s issue.e.s de la formation innovante « Team Academy » animent la MasterClass.
Pour aller plus loin:
- Le tableau des étapes du développement professionnel au Royaume-Uni
- The UK Professional Standards Framework for teaching and supporting learning in higher education
-
McAlpine, Lynn; Weston, Cynthia; Timmermans, Julie; Berthiaume, Denis; Fairbank-Roch, Gail Studies in Higher Education, v31 n5 p601-615 Oct 2006
En pratique
Première MasterClass : mardi 7.12.21 de 17 :30 à 20 :30
Lieu : Lausanne Master, Av. de Provence 12
Thème : Neuroéducation : résultats de recherche et applications pratiques
avec : Emmanuel Sander, professeur à l’Université de Genève
Inscription : dès aujourd’hui sur : https://devpro.hes-so.ch/masterclass
Contact : Danièle Rueger, responsable DevPro, daniele.rueger@hefr.ch