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ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES EN FORMATION À DISTANCE

Enjeux, modalités et opportunités de formation en enseignement supérieur

 (2021). Presses de l’Université du Québec.

Le contexte de pandémie de COVID-19 et l’intégration massive des TN en éducation suscitent des changements inédits en enseignement postsecondaire. Alors que la FAD devient incontournable, l’évaluation des apprentissages constitue l’une des tâches les plus difficiles. Plusieurs enjeux se posent quant au changement de mode d’enseignement en passant du cours présentiel au cours à distance et sans que cela soit programmé au départ. La planification pédagogique d’un cours doit toujours se faire en considérant certains éléments, dont l’alignement pédagogique, la gestion du temps, etc. Lorsqu’un cours passe du mode présentiel au mode à distance en cours de session, il faut porter une attention particulière à l’évaluation et aux risques de plagiat, aux modalités de rétroaction, aux plateformes numériques d’évaluation, etc.

Quelles sont les pratiques évaluatives en FAD? Quelles sont les repères pour adapter ces pratiques? En quoi les pratiques diffèrent-elles selon les modalités? Comment assure-t-on l’équité et la qualité de l’évaluation? Quels outils automatisés utiliser? Et qu’en est-il du plagiat en contexte de FAD?

L’utilisation de la réalité virtuelle en formation à distance – État des lieux au regard de l’évaluation (Pier-Alexandre DORÉ et France LAFLEUR) chapitre 9 de l’ouvrage

Les TIC occupent une place prépondérante au sein des établissements d’enseignement québécois. Tandis que l’enseignant en présentiel peut se rabattre sur du matériel physique, le formateur à distance dépend des outils qui sont à sa disposition afin d’offrir des formations et des évaluations de qualité.

La réalité virtuelle (RV) se présente comme un outil permettant de répondre à la nécessité des mécanismes d’apprentissage qui sont caractérisés avant tout comme « ce qui permet de participer avec succès à votre vie et aux environnements qui vous tiennent à cœur » (Cross, 2004, cité dans Harts, 2009, p.16, traduction libre). L’aspect environnemental de la RV est au centre de la pertinence de cet outil en contexte de FAD, car il permet de créer un sentiment immersif offrant l’illusion d’un enseignement en présentiel à la fois pour le formateur et pour l’apprenant. Qu’en est-il de la pratique enseignante elle-même lors d’une formation offerte à distance par l’utilisation d’un logiciel de RV? Quels sont les effets potentiels de ce type d’enseignement lors du processus d’évaluation des apprenants par le formateur?

La RV permet d’établir un rapport plus réaliste entre les formations théoriques et les formations pratiques en permettant de l’appliquer en contexte d’évaluation continue. Elle permet de réduire la distance entre le formateur et l’apprenant par ses EVA, ce qui représente un avantage considérable. Mais il ne faut pas ignorer les défis propres à l’acquisition des outils de RV : coûts importants, formations des formateurs, adaptation des contenus à ce type d’environnement.

Les éléments clés (Keeler et Horneym 2007, p.112, traduction libre) de la FAD (activités d’apprentissage; dialogues interactifs; communication collaborative; évaluations sommatives et formatives), jumelés aux possibilités qu’offrent les EVA, permettent d’influencer la capacité des apprenants à se motiver dans la réalisation des tâches et des évaluations formatives et évaluatives. Les EVA permettent de donner aux apprenants la liberté nécessaire à une exécution personnalisée des tâches, tout en permettant au formateur de garder le contrôle sur le déroulement des apprentissages et des évolutions (Brouillard, 1998). En jumelant les premiers succès des EVA aux nouveaux besoins et réalités en FAD, il apparaît que les EVA offrent l’occasion d’immerger les apprenants dans leurs apprentissages, de façon similaire à un enseignement en ligne.

Pour aller plus loin

Ouvrage sur l’évaluation des apprentissage dans la formation à distance : Enjeux, modalités et opportunités de formation en enseignement supérieur (2021)

Le lien vers l’épisode de Pédagoscope qui donne la parole à un étudiant sur la tricherie dans l’évaluation à distance Examens à distance et triche

Vous trouverez ici le résumé des ouvrages de France Lafleur et Ghsilain Samson, c’est le lien vers la Collection qu’ils codirigent

https://www.puq.ca/catalogue/collections/liste-formation-distance-distance-learning-74.html

**en cliquant sur chacun des ouvrages, vous y trouverez le résumé de son contenu.

La thèse de France Lafleur (2019)  sur le développement de la compétence techopédagogique

https://savoirs.usherbrooke.ca/browse?type=author&value=Lafleur%2C+France%2C+1970-

Site professionnelle de France Lafleur www.francelafleur.com

Le nouveau programme de la formation à distance (FAD)

https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=3309

Les prochaines cohortes seront accueillies à l’été 2021