Sélectionner une page

La nécessité d’une amélioration continue de la qualité des programmes de formation est un fait établi et l’un des axes d’intervention fréquemment mentionné est celui de l’accompagnement du développement professionnel des enseignants afin de passer de l’intuition à l’intention pédagogique. Le CAS HES-SO en Pédagogie de l’enseignement supérieur vise ainsi à développer au sein de la HES-SO un collectif d’enseignant-e-s dont le niveau d’expertise en pédagogie permet de constituer un vecteur de développement au sein de leur haute école quant aux questions liées à l’enseignement et à l’apprentissage, particulièrement dans une approche centrée sur l’expérience d’apprentissage des étudiant-e-s. Merci à Danièle Rueger, Dorothée Ayer, Marie Caffari, Marco Matrascia et Stéphane Gobron pour leurs témoignages.

 

Développement professionnel des enseignants du supérieur par un CAS en enseignement supérieur, l’exemple du CAS HES-SO

Cette formation a pour but de permettre à des enseignants de développer leurs connaissances et leurs compétences pédagogiques, notamment pour exercer un leadership pédagogique au sein de leur haute école.

Méthodologie du CAS HES-SO en enseignement supérieur

Pour tous les modules, l’approche pédagogique est celle du mastery learning, soit la pédagogie de la maîtrise ou de la compétence. L’idée consiste à accompagner le/la participant-e pour qu’il/elle atteigne les compétences visées par chaque module. Dans certains cas, il est possible que les compétences soient atteintes lors du premier dépôt du travail écrit correspondant au module. Dans la plupart des cas, cette première version doit être revue et améliorée pour atteindre les compétences visées. Une première version du portfolio est produite au moment de l’entrée dans le CAS. Cette première version permet à chaque participant-e d’effectuer un bilan et ainsi choisir les modules correspondant davantage à ses besoins et aspirations professionnels. La seconde version du portfolio est produite une fois les divers modules optionnels complétés.
Il s’agit à ce moment pour le/la participant-e au CAS de faire le bilan des connaissances et compétences développées durant le CAS, en lien avec sa pratique enseignante. Cette seconde version constitue le travail de fin d’études du CAS.

Compétences :

·· Faire appel à un corpus alliant théorie et pratique dans la prise de décisions, notamment en reliant enseignement et recherche
·· Conseiller ses collègues à l’égard de thématiques et de scénarios pratiques
·· Proposer des éléments de stratégie et d’action à sa filière, sa haute école, son domaine
·· Améliorer ses pratiques en faisant appel à un savoir fondamental et/ou appliqué

Pour aller plus loin:

Contact :                            Danièle Rueger, responsable DevPro, daniele.rueger@hefr.ch