Sélectionner une page

Trajectus est un outil technopédagogique favorisant l’apprentissage par la pratique, c’est l’idée de Jérôme Théau, Professeur titulaire en géomatique scénarisée pédagogiquement par Florian Meyer, Professeur agrégé au département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke (CA) spécialiste des technologies éducatives et  mais également grâce à l’équipe du Service de Soutien à la Formation de l’Université de Sherbrooke : https://www.usherbrooke.ca/ssf/. Trajectus permet la création et l’expérimentation, par le personnel enseignant et les étudiantes et les étudiants, d’activités d’enseignement extérieures (ex : sorties terrain, activités interactives) autoguidées par GPS mais qui n’a pas besoin d’accès internet pour être utilisée.

C’est le programme de soutien de l’Université de Sherbrooke qui a permis ce développement, ce serait génial : https://www.usherbrooke.ca/enseigner/fonds-prix-et-programmes/fonds-dinnovation-pedagogique/

 

Outil technopédagogique innovant et favorisant l’apprentissage par la pratique dans l’enseignement supérieur

Composé à la fois d’une application mobile hors ligne et d’un module accessible via Moodle, Trajectus rend possible le paramétrage d’activités de formation extérieures auxquelles sont associées des :

  • stations et trajets avec coordonnées géographiques précises;
  • consignes, des exercices, des questions à compléter;
  • données multimédia à récolter (photos, vidéos, mémos vocaux);
  • ressources documentaires à consulter.

Peu importe l’activité créée dans Trajectus, celle-ci peut être prévue en mode individuel ou en groupe sans trop de modifications. L’outil facilite grandement le suivi (rétroaction, commentaire, évaluation, etc.) via Moodle.

Trajectus permet d’utiliser différents types de cartes pour rendre les sorties terrains stimulantes et riches. L’application est très facile d’appropriation pour les étudiantes et les étudiants qui peuvent utiliser leurs propres appareils mobiles.

 

Références: