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Numérique éducatif : La scénarisation pédagogique à travers la méthode ABC Learning Design et ses outils numériques.L’enseignement est une science de conception (design science) et les enseignants sont des ingénieurs concepteurs (design engineers) d’apprentissage (learning design ou design for learning). Cependant, ces derniers ne disposent pas toujours des grands principes de la conception d’apprentissage ni du temps institutionnel pour des sessions collaboratives de design pédagogique. Avec François Jourde, Expert en éducation numérique, formateur, conférencier, digital education expert et chargé de mission pour l’éducation numérique dans le réseau des Écoles Européennes.

Enseignement supérieur : La scénarisation pédagogique à travers la méthode ABC Learning Design et ses outils numériques

La méthode ABC Learning Design est une solution développée depuis 2014 par Clive Young and Nataša Perović (UCL Digital Education) pour offrir un cadre méthodologique et des outils pour la conduite d’ateliers de scénarisation pédagogique efficaces et collaboratifs. La clé de cette approche est le rythme, l’engagement et la collaboration. En 90 minutes, les équipes d’enseignement collaborent pour créer un “Storyboard” visuel composé de cartes représentant les types d’apprentissage (établis sur le “cadre conversationnel” de Diana Laurillard) et les séquences d’activités nécessaires pour atteindre les objectifs d’apprentissage.

Les ateliers ABC Learning Design sont particulièrement utiles pour scénariser de nouveaux cours ou pour ceux qui évoluent vers un format en ligne ou plus mixte (blended learning). Cette méthode est désormais très diffusée et peut être facilement adaptée à tout cycle et à toute branche d’enseignement.

Apport du numérique :

La méthode d’ateliers ABC Learning Design a été initialement conçue pour être conduite en présentiel avec des moyens analogiques. Cependant, notamment du fait de la pandémie de Covid-19, une riche réflexion a été menée sur la manière dont les ateliers de conception d’apprentissage ABC peuvent être organisés en ligne et avec des outils numériques. De nombreuses modalités numériques pour des ateliers en ligne ont ainsi été proposées et sont en grande partie répertoriées sur la page officielle Online ABC LD.

Un des outils les plus remarquables est certainement le Learning Designer (UCL Institute of Education), qui permet la scénarisation pédagogique collaborative augmentée d’informations visuelles et de possibilités de partages auprès d’une communauté de pratique (learning design community). Cet outil n’est cependant pas encore francophone et, n’étant pas modifiable, peut ne pas suffisamment correspondre aux spécificités de certains contextes. Pour ces raisons, Erwan Gallenne et François Jourde proposent une suite applicative alliant un canevas de scénario pédagogique sur tableur et une interface web de visualisation du profil de l’expérience d’apprentissage. Ce projet personnel est en licence ouverte Creative Commons 4.0 : scenarisation.jouga.net.

Source: Ludomag

Outil de scénarisation pédagogique de François Jourde

scenarisation.jouga.net

Références :