Sélectionner une page

La crise sanitaire a eu un impact considérable pour l’expérience d’apprentissage des étudiants. Les diplômes délivrés ne sont pas des diplômes au rabais, bien au contraire car les étudiants ont développé des compétences transversales qui donnent encore plus de valeur à leur formation. Pédagoscope a recueilli les témoignages de Ludivine, Emmanuelle, Carlos, Justrin, Anthony et Jean-François, tous étudiants à la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud en Suisse (HEIG-VD), une école de la HES-SO

Les étudiants reconnaissent avoir développé des compétences fortes dans l’apprentissage à distance

Même si les étudiants se réjouissent de revenir en présentiel, ils reconnaissent de l’enseignement à distance et développé des compétences transversales qui  leur seront précieuses pour leur futur professionnel. Quand on leur parle d’avenir, la grande majorité d’entre eux plébiscite un retour en présentiel tout en souhaitant garder une petite part des cours dans un format distanciel.

Les forces développées dans le contexte d’apprentissage à distance:

  • Une autonomie de travail et une rigueur ‘presque militaire’ selon certains pour ne pas se laisser perturber par les nombreux distracteurs à la maison
  • Une meilleur planification et gestion du temps pour concilier études et loisirs
  • Une indépendance intellectuelle et une capacité à aller chercher des réponses par soi-même

Les compétences développées dans ce contexte sont aussi transversales et du ressors de la résilience, de la persistance et du courage (compétences clé pour affronter le monde de demain)

Les constats que les étudiants et les étudiants font:

  • Il faudrait garder l’habitude d’enregistrer les cours car c’est une réelle aide à l’apprentissage (ce constat est étayé par la recherche, voir la référence d’article ci-dessous)
  • Le besoin de se voir, il est compliqué d’apprendre seul chez soi et il est douloureux de ne plus voir ses collègues de cours
  • Le désir de conserver une petite partie des enseignements sur un ou deux jours par semaine à distance, un désir d’hybridation de leur cursus

 

Références:

Article cité par Pierre DIllenbourg: Video improves learning in higher education, a systemic review (2021)

Compétences clé pour affronter les problèmes de demain selon le rapport du WEF A New Vision for Education (2016)