Pourquoi une enseignante ou un enseignant du supérieur devrait-elle/il recourir au conseil pédagogique ? Quelle est la plus-value d’une telle démarche et dans quelles dimensions s’inscrit-elle? Ne sait-on pas ‘naturellement’ comme s’y prendre pour transmettre la matière aux étudiantes et étudiants ? Dans cet épisode du podcast pédagogique de l’enseignement supérieur, Jean-Loup Castaigne qui comptabilise plus de 20 années d’expertise dans le conseil pédagogique à IMT Atlantique parle de son travail, de sa vision et il interpelle Ariane Dumont, elle aussi conseillère pédagogique depuis une vingtaine d’années à la HEIG-VD, une école de la HES-SO, sur ces questions. Plus qu’un exposé d’experts, cet épisode se fait le témoin de deux conseillers pédagogiques qui ont été pionniers dans ce domaine en Francophonie.
Jean-Loup Castaigne est conseiller pédagogique de l’enseignement supérieur depuis 1999. Après avoir exercé en Belgique et à Lyon, il a rejoint Nantes en 2018 dans le service CARAE d’IMT Atlantique, une école d’ingénieurs.
Qu’est ce qu’un enseignant du supérieur gagne à travailler avec un conseiller pédagogique :
Plusieurs raisons peuvent être avancées:
- Rompre la solitude si fréquente dans l’enseignement supérieur
- Favoriser le travail collaboratif entre l’enseignant du supérieur qui est l’expert de son champ disciplinaire et le conseiller pédagogique, expert en sciences de l’éducation et en psychologie cognitive ou psychologie de l’apprentissage.
- Sortir de sa zone de confort tout en s’appuyant sur un conseil pédagogique afin de limiter les aspects désécurisants, surtout pour les enseignants du supérieur qui sont novices
- Se lancer dans une expérience de Scholarship of Teaching et Learning (SoTL) pour devenir un expert pédagogique disciplinaire pour ses pairs
- Trouver un espace de discussion, d’échanges entre pairs sous forme de communautés de pratiques avec l’accompagnement de l’expert en sciences de l’éducation
- Se ressourcer et prendre un peu de distance avec son enseignement
- …
A quoi le conseil pédagogique doit-il être attentif:
- Penser à donner la canne à pêche plutôt que le poisson
- Ne pas se substituer à l’enseignant du supérieur mais veiller à partir de là où iel se trouve
- Mettre l’accent davantage sur l’accompagnement que sur le conseil pédagogique
- Avoir à l’esprit que chaque situation est à la fois complexe et différente et doit être analysée/accompagnée sur mesure
- Pratiquer l’écoute active et bienveillante
- Imaginer les options pour déboucher sur des productions pédagogiques communes utiles à d’autres enseignants du supérieur
Références de Jean-Loup Castaigne:
– Germain, M. (2018). Une gestion humaine des relations : Observer, analyser, réguler (Illustrated édition). Chronique Sociale.
– Paul, M. (2020). La démarche d’accompagnement. Repères méthodologiques et ressources théoriques (2e édition). De Boeck Supérieur.
– Daele, A., & Sylvestre, E. (Éds.). (2016). Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur ? Cadres de référence, outils d’analyse et de développement (1re Edition). De Boek Supérieur Pédagogie.
– Bélanger, C. (2010). Une perspective SoTL au développement professionnel des enseignants au supérieur : Qu’est-ce que cela signifie pour le conseil pédagogique? The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning, 1(2). http://dx.doi.org/10.5206/cjsotl-rcacea.2010.2.6
– McAlpine, L., Weston, C., Berthiaume, D., & Fairbank-Roch, G. (2006). How do instructors explain their thinking when planning and teaching? Higher Education, 51(1), 125‑155. https://doi.org/10.1007/s10734-004-6381-x
Pour aller plus loin:
- Le tableau des étapes du développement professionnel au Royaume-Uni
- The UK Professional Standards Framework for teaching and supporting learning in higher education
-
McAlpine, Lynn; Weston, Cynthia; Timmermans, Julie; Berthiaume, Denis; Fairbank-Roch, Gail Studies in Higher Education, v31 n5 p601-615 Oct 2006