‘Pour que l’EEE, Evaluation des Enseignements par les Etudiants, ne soit pas perçue comme une menace mais comme une opportunité de développement professionnel !’ (Pédagoscope)
Evaluation des enseignements par les étudiants (EEE) : contrôle ou soutien?
Cet épisode du podcast de Pédagoscope est destiné à toute personne souhaitant devenir plus performante dans ses enseignements grâce à l’apport de l’EEE. Dans des mots simples, on y explique les pièges à éviter et les bons comportements à adopter. Il n’y a pas de recettes miracle, mais avec de bons outils réflexifs et du soutien, on peut améliorer ses prestations d’enseignement grâce à l’EEE.
Tellement d’enseignants, dont je fais partie, ont la boule au ventre lorsqu’ils reçoivent l’évaluation de leur enseignement par leurs étudiants. Que de désillusions lorsque les efforts et la peine investis dans son enseignement ne sont pas récompensés, mais au contraire critiqués.
EEE-Freebie
Références
https://www.ted.com/talks/bill_gates_teachers_need_real_feedback?language=fr
Rochat J-M, Dumont A, (2014). Faire appel à l’évaluation des enseignements par les étudiants pour développer ses connaissances et ses compétences pédagogiques. In N. R. C. D. Berthiaume (Ed.), La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. In C. Exploration (Series Ed.) (Vol. 2). Switzerland: Peter Lang.
Dumont, A., Rochat, J.M., Berthiaume D., & Lanarès, J. (2012) Les effets de l’EEE sur le développement professionnel des enseignants et l’expérience d’apprentissage des étudiants. Comparaison de deux cas suisses. Mesures et évaluation en éducation, 35(3), 85-115
Dumont, A. (2010). L’évaluation dans l’enseignement supérieur en questions: l’évaluation des enseignements par les étudiants et impact sur l’encadrement pédagogique des professeurs. In M.-F. FAVE-BONNET (Ed.), Savoir et formation: L’Harmattan.
Prégent, Richard, Huguette Bernard, et Anastassis Kozanitis. Enseigner à l’université dans une approche-programme: guide à l’intention des nouveaux professeurs et chargés de cours. Montréal: Presses internationales Polytechnique, 2009.
Jacques Tardif sur l’approche par compétences
Jacques Tardif , professeur émérite en éducation à l'Université de Sherbrooke, Canada, est l’auteur d’une démarche qui permet de décliner les compétences dans le cadre d’un référentiel de compétences. Il se définit lui-même comme un professeur préoccupé par...
Complotisme et enseignement supérieur
Phénomène social et psychologique bien plus que cognitif, le développement du complotisme mérite que l’on s’interroge non seulement sur ce qu’il est et sur la manière dont il se manifeste, mais également sur ce qu’il traduit. Sur ce qu’il dit de notre monde, des...
Enregistrement systématique des cours
L’enseignement et l’apprentissage à distance ainsi que la technologie qui en découle ne sont pas des thématiques nouvelles. Toutefois, la pandémie COVID-19 a imposé dans l’éducation supérieure, une généralisation forcée de l’apprentissage à distance avec pour...
Neurosciences en éducation
L'identification d'une particule élémentaire, le neurone est à l'origine des neurosciences, nouvelle science du cerveau, qui fait couler beaucoup d'encre et démolit quelques-une de nos idées reçues par rapport à l'apprentissage. La neuroéducation ne prétend-elle pas...
scénario pédagogique collaboratif
Numérique éducatif : La scénarisation pédagogique à travers la méthode ABC Learning Design et ses outils numériques.L’enseignement est une science de conception (design science) et les enseignants sont des ingénieurs concepteurs (design engineers) d’apprentissage...
Je podcaste mon enseignement
Dans le contexte de l'enseignement supérieur où foisonnent de plus en plus de sollicitations visuelles, comme par exemple les vidéos d'apprentissage, le podcasting offre une alternative pertinente pour varier les supports de diffusion. La création de capsules audio...
Futurs ingénieurs et transition écologique
Mener la transition vers une économie et une société décarbonée et résiliente est un défi qui concerne tous les secteurs de la société. Cela suppose de former tous les étudiants et étudiantes aux enjeux socio-écologiques, bien que de manière différenciée, dans toutes...
Perspectives critiques du numérique
Le numérique est présent partout en éducation, mais de quoi parle-t-on au juste et comprend-on vraiment ce qui se cache sous cette dénomination ? Cédric Flückiger est professeur en Sciences de l’Education et de la Formation à l’Université de Lille, spécialiste de...
Dompter les trolls
Il n’est pas toujours aisé de savoir si l’on a ou non affaire à un troll. C’est le cumul de nombreux critères qui fait le troll, aucun d’eux n’étant déterminant en lui-même. Il faut bien garder à l’esprit que le troll est un costume, un type de comportement et non une...
Lien enseignement-recherche
L’intégration de la recherche dans l’enseignement concerne non seulement le transfert des résultats de la recherche dans les contenus de cours mais également des dimensions telles que le développement d’une attitude critique, réflexive et méthodologique des étudiantes...