Sélectionner une page

‘Pour que l’EEE, Evaluation des Enseignements par les Etudiants, ne soit pas perçue comme une menace mais comme une opportunité de développement professionnel !’ (Pédagoscope)

Evaluation des enseignements par les étudiants (EEE) : contrôle ou soutien?

Cet épisode du podcast de Pédagoscope est destiné à toute personne souhaitant devenir plus performante dans ses enseignements grâce à l’apport de l’EEE. Dans des mots simples, on y explique les pièges à éviter et les bons comportements à adopter. Il n’y a pas de recettes miracle, mais avec de bons outils réflexifs et du soutien, on peut améliorer ses prestations d’enseignement grâce à l’EEE.

Tellement d’enseignants, dont je fais partie, ont la boule au ventre lorsqu’ils reçoivent l’évaluation de leur enseignement par leurs étudiants. Que de désillusions lorsque les efforts et la peine investis dans son enseignement ne sont pas récompensés, mais au contraire critiqués.

EEE-Freebie

 

Références

https://www.ted.com/talks/bill_gates_teachers_need_real_feedback?language=fr

Rochat J-M, Dumont A, (2014). Faire appel à l’évaluation des enseignements par les étudiants pour développer ses connaissances et ses compétences pédagogiques. In N. R. C. D. Berthiaume (Ed.), La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. In C. Exploration (Series Ed.)  (Vol. 2). Switzerland: Peter Lang.

Dumont, A., Rochat, J.M., Berthiaume D., & Lanarès, J. (2012) Les effets de l’EEE sur le développement professionnel des enseignants et l’expérience d’apprentissage des   étudiants. Comparaison de deux cas suisses. Mesures et évaluation en éducation, 35(3), 85-115

Dumont, A. (2010). L’évaluation dans l’enseignement supérieur en questions: l’évaluation des enseignements par les étudiants et impact sur l’encadrement pédagogique des professeurs. In M.-F. FAVE-BONNET (Ed.), Savoir et formation: L’Harmattan.

Prégent, Richard, Huguette Bernard, et Anastassis Kozanitis. Enseigner à l’université dans une approche-programme: guide à l’intention des nouveaux professeurs et chargés de cours. Montréal: Presses internationales Polytechnique, 2009.

 

 

 

Les tests surprise: une fausse bonne idée

'L'évaluation ne devrait jamais créer de surprise, les interrogations surprise génèrent de l'anxiété. On teste davantage la résistance au stress que les compétences! (Pédagoscope) Ariane Dumont, conseillère pédagogique, pour PédagoscopeEnseigner au supérieur : les...

Oser sa 1ère vidéo d’enseignement

'Parce que la majorité des enseignants n'aiment pas se voir en vidéo mais qu'ils font l'effort de se lancer dans ce média pour améliorer l'expérience d'apprentissage de leurs étudiants' (Pédagoscope)Dans cet épisode de Pédagoscope, vous entendrez quatre enseignants de...

La posture de survie

  'Enseigner  ne s'improvise pas et les enseignants novices en font souvent l'expérience en passant par la posture de survie qui consiste à n'avoir qu'un coup d'avance sur les étudiants' (Pédagoscope) Professeur de mécanique à la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion...

Le blended learning (hybridation)

'Qu'on le veuille ou non, la technologie change les manières d'enseigner et d'apprendre' (Pédagoscope)Au bénéfice d’expérience de neuf ans dans l’ingénierie de formation, Lolita Loureiro assure la chefferie de projets de dispositifs de formation innovants et selon des...

Les communautés de pratiques

'Parce qu'il est possible et souhaitable de briser la solitude de l'enseignant' (Pédagoscope)Amaury Daele Professeur HEP associé, responsable de la Filière des Formations postgrades Les enseignants du supérieur s’inscrivent à des formations pédagogiques, rencontrent...

Enseigner au supérieur côté étudiant

Qui sont les apprenants adultes et quelles sont les stratégies d’enseignement pour le public de l’enseignement supérieur ?

Dans cet épisode de Pédagoscope, nous allons nos intéresser à comment enseigner à des étudiants adultes.
Bien des idées reçues circulent à propos des étudiants et des apprenants adultes, une catégorie parfois encore mal connue.

Enseigner au supérieur côté enseignant

Enseigner au supérieur constitue une activité assez particulière à laquelle, la plupart du temps, les enseignants novices ne sont pas préparés. Les professionnels de l’enseignement supérieur sont des spécialistes d’un domaine ayant une forte expérience professionnelle ou un haut niveau de recherche, toutefois, le plus souvent ils n’ont pas de bagage pédagogique.