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‘Enseigner  ne s’improvise pas et les enseignants novices en font souvent l’expérience en passant par la posture de survie qui consiste à n’avoir qu’un coup d’avance sur les étudiants’ (Pédagoscope)

Professeur de mécanique à la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud, en Suisse, le Professeur Joël Cugnoni témoigne sur la posture de survie de l’enseignant novice et donne quelques conseils à ses pairs.

Enseigner au supérieur : la posture de survie de l’enseignant novice

Enseigner au supérieur – par exemple à l’université, dans une haute école, une grande école, un institut universitaire – constitue une activité professionnelle assez particulière. Premièrement, les exigences d’entrée dans la profession sont très élevées : on exige la plupart du temps que le candidat soit détenteur d’une expérience professionnelle et/ou de recherche de haut niveau. Ensuite, ces exigences ne concernent que rarement l’enseignement lui-même. Les professionnels de l’enseignement supérieur sont donc en majorité des spécialistes d’un domaine particulier, ayant fait la preuve de leurs compétences professionnelles et/ou de recherche, mais n’étant que rarement préparés à enseigner dans ce domaine du savoir.

Apprendre à enseigner ne s’improvise pas

Faisons un parallèle avec le domaine de l’aviation pour illustrer le paradoxe de la situation : prendre souvent l’avion à titre de passager permet-il à quelqu’un d’être compétent pour piloter ce même avion ? Evidemment non. Pourtant, en ce qui a trait à l’enseignement supérieur, on croit à tort que parce que quelqu’un a longtemps été étudiant et qu’il a atteint un niveau élevé de compétences professionnelles, qu’il saura enseigner sans peine. Sa connaissance approfondie du sujet devrait suffire… Et bien non. Bon nombre de nouveaux enseignants s’en rendent vite compte : soutenir les apprentissages des étudiants, savoir répondre à leurs questions, développer des examens qui évaluent bien leurs apprentissages et en effectuer la correction de façon valide et fiable est beaucoup plus complexe que l’on ne l’imagine… Dès lors, les enseignants novices, pour la plupart d’entre eux, expérimentent la posture de survie, qui consiste à vivre dans une tension et un stress permanent en ayant un coup d’avance sur les étudiants. L’accompagnement pédagogique est crucial pour leur apporter le soutien nécessaire à survivre à cette période particulièrement exigeante.

 

 

Référence pour aller plus loin
Berthiaume,D.,Rege-Colet,N.(2013).La pédagogie de l’enseignement supérieur: repères théoriques et applications pratiques. Tome 1. Lang