Sélectionner une page

Psychopédagogie et bonheur d’enseigner

Les actrices et les acteurs de l’enseignement supérieur ont été mis à rude épreuve depuis la crise sanitaire et il devient impératif de mettre en place les bons comportements pour préserver la santé mentale des enseignant.es et des étudiant.es du supérieur. Mais...

Un doctorat après 50 ans

Mais qu’est-ce qui peut  motiver une personne déjà bien installée dans une carrière académique à se lancer dans une thèse de doctorat ? Pourquoi consentir de tels sacrifices sur plusieurs années alors que sa carrière est plutôt derrière elle que devant elle?...

Nos étudiants, ces héros !

La crise sanitaire a eu un impact considérable tant du côté des étudiants que de celui des enseignants. Les diplômes délivrés ne sont pas des diplômes au rabais, bien au contraire. Pierre Dillenbourg, Vice-président associé pour l’éducation de la haute école...

Evaluer à distance, l’exemple québecois

Devant le foisonnement de cours et de formations créés actuellement dans l’enseignement supérieur, Jean-Marc Nolla de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue,  France Lafleur, et Ghislain Samson de l’Université du Québec à Trois-Rivières...

Outil OURA

La plateforme OURA (Outil de Régulation des Activités d’enseignement / apprentissage) a été développée avec l’ambition de soutenir les professeur·e·s dans leur développement professionnel. L’idée de base est de considérer les apprenant·e·s comme les mieux placé·e·s...

La peur de parler en public

La peur de parler en public est un véritable fléau qui empêche de donner la pleine mesure de ses compétences. C’est souvent une recherche de la perfection dans la prise de parole en public qui entraîne des blocages et parfois même les enseignants du supérieur...

Covid et profs en danger de burnout

Après une année de pandémie en raison du coronavirus, les enseignants du supérieur expérimentent de plus en plus un état de fatigue extrême qui peut les conduire au syndrome d’épuisement professionnel, le burnout. D’après une étude américaine auprès de 1122...

Shoah et technologie éducative

À l’occasion de la Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité le 27 janvier 2021, la Haute école pédagogique du canton de Vaud en Suisse a lancé sa nouvelle application pédagogique « Fuir la Shoah. Ma rencontre avec des...

Technologies éducatives et pièges à éviter

Les outils numériques offrent des pistes intéressantes pour engager les étudiants dans leur apprentissage, toutefois il est impossible d’en maîtriser toutes les fonctionnalités et il faut veiller à bien les utiliser. Florian Meyer, Professeur agrégé au...