Sélectionner une page

Apprendre à apprendre

En première année Bachelor dans certaines branches, plus d’un tiers des étudiants échouent lors de leur première tentative ? Comment expliquer autant d’échecs et quelles pistes donner aux étudiantes et étudiants pour leur éviter de faire partie de ces...

CAS enseignement supérieur

La nécessité d’une amélioration continue de la qualité des programmes de formation est un fait établi et l’un des axes d’intervention fréquemment mentionné est celui de l’accompagnement du développement professionnel des enseignants afin de passer de...

Hétérogénéité linguistique

Etudier dans une autre langue que sa langue maternelle est plus fréquent qu’on se l’imagine et augmente considérablement la difficulté d’apprentissage. Comment identifier cette difficulté et quelles stratégies d’enseignement mettre en place...

Pourquoi recourir au conseil pédagogique

Pourquoi une enseignante ou un enseignant du supérieur devrait-elle/il recourir au conseil pédagogique ? Quelle est la plus-value d’une telle démarche et dans quelles dimensions s’inscrit-elle? Ne sait-on pas ‘naturellement’ comme s’y...

Apprendre dans un monde num’éthique

Vivre et apprendre dans un monde num’éthique. Alors que les outils numériques se développent de plus en plus, il est capital que le monde éducatif prenne en compte cette place forte du numérique et accompagne au mieux les apprenants dans ce monde que l’on...

Développement professionnel par la Masterclass

Les MasterClasses de Devpro : du laboratoire à la classe.Une offre pour les enseignant.e.s expérimentée.s DevPro, par sa responsable le professeur Danièle Rueger, offre désormais la possibilité de suivre une formation innovante, faisant le lien entre les recherches en...