‘Pour que l’EEE, Evaluation des Enseignements par les Etudiants, ne soit pas perçue comme une menace mais comme une opportunité de développement professionnel !’ (Pédagoscope)
Evaluation des enseignements par les étudiants (EEE) : contrôle ou soutien?
Cet épisode du podcast de Pédagoscope est destiné à toute personne souhaitant devenir plus performante dans ses enseignements grâce à l’apport de l’EEE. Dans des mots simples, on y explique les pièges à éviter et les bons comportements à adopter. Il n’y a pas de recettes miracle, mais avec de bons outils réflexifs et du soutien, on peut améliorer ses prestations d’enseignement grâce à l’EEE.
Tellement d’enseignants, dont je fais partie, ont la boule au ventre lorsqu’ils reçoivent l’évaluation de leur enseignement par leurs étudiants. Que de désillusions lorsque les efforts et la peine investis dans son enseignement ne sont pas récompensés, mais au contraire critiqués.
EEE-Freebie
Références
https://www.ted.com/talks/bill_gates_teachers_need_real_feedback?language=fr
Rochat J-M, Dumont A, (2014). Faire appel à l’évaluation des enseignements par les étudiants pour développer ses connaissances et ses compétences pédagogiques. In N. R. C. D. Berthiaume (Ed.), La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. In C. Exploration (Series Ed.) (Vol. 2). Switzerland: Peter Lang.
Dumont, A., Rochat, J.M., Berthiaume D., & Lanarès, J. (2012) Les effets de l’EEE sur le développement professionnel des enseignants et l’expérience d’apprentissage des étudiants. Comparaison de deux cas suisses. Mesures et évaluation en éducation, 35(3), 85-115
Dumont, A. (2010). L’évaluation dans l’enseignement supérieur en questions: l’évaluation des enseignements par les étudiants et impact sur l’encadrement pédagogique des professeurs. In M.-F. FAVE-BONNET (Ed.), Savoir et formation: L’Harmattan.
Prégent, Richard, Huguette Bernard, et Anastassis Kozanitis. Enseigner à l’université dans une approche-programme: guide à l’intention des nouveaux professeurs et chargés de cours. Montréal: Presses internationales Polytechnique, 2009.
Design thinking et enseignement supérieur
Le design thinking est une méthodologie issue de l'industrie et basée sur l'empathie et l'intelligence collective, elle peut être utilisée dans l'enseignement supérieur pour favoriser un apprentissage en profondeur. Pédagoscope en parle avec le Dr. Richard-Emmanuel...
E-learning et enseignement supérieur
Enseigner à distance est très différent d'enseigner en présence et cela ne s'improvise pas. Les plateformes d'apprentissage en ligne comme Moodle offrent un environnement utile aux enseignants du supérieur pour créer des occasions d'apprendre en ligne, encore faut-il...
Ce qu’en pense Claire, étudiante
Pédagoscope donne la parole à Claire, étudiante en sciences de l'éducation en Suisse. Claire nous parle de ce qu'elle ressent, de ce qu'elle aime et de ce qu'elle aime moins dans les enseignements qu'elle reçoit à distance, de ses attentes et également de ses besoins....
Dynamique motivationnelle
Marcel Lebrun est un technopédagogue belge, docteur en sciences (physique), professeur en sciences de l'éducation et conseiller au Louvain Learning Lab (précédemment Institut de pédagogie universitaire et des multimédias - IPM) de l'Université catholique de Louvain...
Transformation pedagogique
Denis Berthiaume est Vice-recteur aux études et à la recherche de l'Université française de l'Ontario au Canada (UOF) et anciennement Vice-recteur Qualité et responsable du Service d’appui au développement académique et professionnel (SADAP) de la HES-SO. Il a reçu...
Enseignement supérieur et comodal
' En raison de la crise sanitaire, les postures changent et les modalités d'enseignement aussi, de plus en plus d'institutions d'enseignement supérieur choisissent une voie intermédiaire entre un enseignement en présence et enseignement à distance, c'est le comodal où...
Nouvelles formes d’évaluation à distance
Attention: nouvelle version de l'épisode en date du 9 octobre ' En raison de la crise sanitaire due à la COVID-19, l'enseignement à distance est généralisé dans l'enseignement supérieur et l'évaluation est différente, le take home exam ou le OBOW pour Open Book Open...
Ecologie personnelle en enseignement supérieur
Anela Lebic Fondatrice de l’IHP -Institute for Human Positioning™ (IHP), cabinet de conseil et d’accompagnement en marketing conscient et développement professionnel.Titulaire d’un Brevet Fédéral en Marketing ainsi que d'un Bachelor en Sciences politiques et sociales,...
Apprendre à apprendre avant tout
Marcel Lebrun est un technopédagogue belge, docteur en sciences (physique), professeur en sciences de l'éducation et conseiller au Louvain Learning Lab (précédemment Institut de pédagogie universitaire et des multimédias - IPM) de l'Université catholique de Louvain...
Un bon enseignement c’est
'Qu'on le veuille ou non, la technologie change les manières d'enseigner et d'apprendre, toutefois un bon enseignement à distance est un bon enseignement à la base' (Pédagoscope) Marcel Lebrun est un technopédagogue belge, docteur en sciences (physique), professeur en...