Sélectionner une page

‘Pour que l’EEE, Evaluation des Enseignements par les Etudiants, ne soit pas perçue comme une menace mais comme une opportunité de développement professionnel !’ (Pédagoscope)

Evaluation des enseignements par les étudiants (EEE) : contrôle ou soutien?

Cet épisode du podcast de Pédagoscope est destiné à toute personne souhaitant devenir plus performante dans ses enseignements grâce à l’apport de l’EEE. Dans des mots simples, on y explique les pièges à éviter et les bons comportements à adopter. Il n’y a pas de recettes miracle, mais avec de bons outils réflexifs et du soutien, on peut améliorer ses prestations d’enseignement grâce à l’EEE.

Tellement d’enseignants, dont je fais partie, ont la boule au ventre lorsqu’ils reçoivent l’évaluation de leur enseignement par leurs étudiants. Que de désillusions lorsque les efforts et la peine investis dans son enseignement ne sont pas récompensés, mais au contraire critiqués.

EEE-Freebie

 

Références

https://www.ted.com/talks/bill_gates_teachers_need_real_feedback?language=fr

Rochat J-M, Dumont A, (2014). Faire appel à l’évaluation des enseignements par les étudiants pour développer ses connaissances et ses compétences pédagogiques. In N. R. C. D. Berthiaume (Ed.), La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. In C. Exploration (Series Ed.)  (Vol. 2). Switzerland: Peter Lang.

Dumont, A., Rochat, J.M., Berthiaume D., & Lanarès, J. (2012) Les effets de l’EEE sur le développement professionnel des enseignants et l’expérience d’apprentissage des   étudiants. Comparaison de deux cas suisses. Mesures et évaluation en éducation, 35(3), 85-115

Dumont, A. (2010). L’évaluation dans l’enseignement supérieur en questions: l’évaluation des enseignements par les étudiants et impact sur l’encadrement pédagogique des professeurs. In M.-F. FAVE-BONNET (Ed.), Savoir et formation: L’Harmattan.

Prégent, Richard, Huguette Bernard, et Anastassis Kozanitis. Enseigner à l’université dans une approche-programme: guide à l’intention des nouveaux professeurs et chargés de cours. Montréal: Presses internationales Polytechnique, 2009.

 

 

 

Podcast mon amour

Podcast mon Amour est le titre d'un post d'Olivia Lanselle sur Linkedin qui a suscité beaucoup d'engagement. Les podcasts ne seraient-ils pas un nouveau mode d'enseignement ? Un chemin facile pour l'auto-formation ? Olivia Lanselle est ingénieure pédagogique et...

Mettre du fun dans ses cours

Une prof de chimie réussit à faire expérimenter des phénomènes à ses étudiants dans leur apprentissage à distance, pour Véronique Breguet-Mercier . professeur de chimie dans une haute école spécialisée en Suisse, mettre du fun dans son cours est primordial et c'est ce...

Evaluation à distance et proctoring

Evaluer à distance est un point délicat ! Comment être objectif ? Comment ne pas pénaliser les étudiants ? Comment éviter la tricherie ? Et surtout comment mettre en place une évaluation optimale sans y passer de nombreuses heures ? Pédagoscope en parle avec le  Dr...

Bachelor en soins infirmiers en emploi

Se former en enseignement supérieur en cours d'emploi ! La crise sanitaire a mis en évidence le manque de personnel en soins infirmiers. Une haute école en Suisse (HESAV) propose un bachelor en soins infirmiers en cours d'emploi. Pédagoscope a interviewé deux actrices...

Cendrillons scolaires

Les Cendrillons de l'école, espoir pour les 'cancres'... On dit souvent qu'il y a les bons élèves ceux qui font ce qu'on leur demande et les autres, les moins bons... si on donne plus de liberté dans l'apprentissage, les 'moins bons' performent mieux que les réputés...

Feedback et e-learning

' Donner un feedback de qualité est crucial pour les apprentissages, oui mais comment proposer un feedback formatif, précis et motivant ? Quelle variété des pratiques ? Quel est le rôle des étudiant·e·s ? Comment s’assurer que les étudiant·e·s tiennent compte du...

Formation distancielle et recherche

Devant le foisonnement de cours et de formations créés actuellement dans l'enseignement supérieur, France Lafleur et Ghislain Samson de l'Université du Québec à Trois-Rivières dressent un bilan dans leur ouvrage: État de situation sur l’hybridité de la formation à...