‘Pour que l’EEE, Evaluation des Enseignements par les Etudiants, ne soit pas perçue comme une menace mais comme une opportunité de développement professionnel !’ (Pédagoscope)
Evaluation des enseignements par les étudiants (EEE) : contrôle ou soutien?
Cet épisode du podcast de Pédagoscope est destiné à toute personne souhaitant devenir plus performante dans ses enseignements grâce à l’apport de l’EEE. Dans des mots simples, on y explique les pièges à éviter et les bons comportements à adopter. Il n’y a pas de recettes miracle, mais avec de bons outils réflexifs et du soutien, on peut améliorer ses prestations d’enseignement grâce à l’EEE.
Tellement d’enseignants, dont je fais partie, ont la boule au ventre lorsqu’ils reçoivent l’évaluation de leur enseignement par leurs étudiants. Que de désillusions lorsque les efforts et la peine investis dans son enseignement ne sont pas récompensés, mais au contraire critiqués.
EEE-Freebie
Références
https://www.ted.com/talks/bill_gates_teachers_need_real_feedback?language=fr
Rochat J-M, Dumont A, (2014). Faire appel à l’évaluation des enseignements par les étudiants pour développer ses connaissances et ses compétences pédagogiques. In N. R. C. D. Berthiaume (Ed.), La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. In C. Exploration (Series Ed.) (Vol. 2). Switzerland: Peter Lang.
Dumont, A., Rochat, J.M., Berthiaume D., & Lanarès, J. (2012) Les effets de l’EEE sur le développement professionnel des enseignants et l’expérience d’apprentissage des étudiants. Comparaison de deux cas suisses. Mesures et évaluation en éducation, 35(3), 85-115
Dumont, A. (2010). L’évaluation dans l’enseignement supérieur en questions: l’évaluation des enseignements par les étudiants et impact sur l’encadrement pédagogique des professeurs. In M.-F. FAVE-BONNET (Ed.), Savoir et formation: L’Harmattan.
Prégent, Richard, Huguette Bernard, et Anastassis Kozanitis. Enseigner à l’université dans une approche-programme: guide à l’intention des nouveaux professeurs et chargés de cours. Montréal: Presses internationales Polytechnique, 2009.
Enseignement supérieur et mobilité virtuelle (COIL)
Emmanuel Sylvestre, Directeur du Centre de soutien à l'enseignement et à l'apprentissage (CSE) à l'Université de Lausanne en Suisse (UNIL)Enseignement supérieur et Collaborative Online International Learning (COIL) Dans une approche COIL, une partie ou la totalité...
Apprendre à apprendre
En première année Bachelor dans certaines branches, plus d'un tiers des étudiants échouent lors de leur première tentative ? Comment expliquer autant d'échecs et quelles pistes donner aux étudiantes et étudiants pour leur éviter de faire partie de ces sombres...
CAS enseignement supérieur
La nécessité d’une amélioration continue de la qualité des programmes de formation est un fait établi et l'un des axes d’intervention fréquemment mentionné est celui de l’accompagnement du développement professionnel des enseignants afin de passer de l'intuition à...
Profs et Twitter
Les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans la vie quotidienne non seulement des étudiantes et des étudiants mais aussi des enseignantes et des enseignants du supérieur. Dans cet épisode, Pédagoscope se penche sur l'utilisation de Twitter comme outil non...
Podcaster dans son enseignement
Dans le contexte de l'enseignement supérieur où foisonnent de plus en plus de sollicitations visuelles, comme par exemple les vidéos d'apprentissage, le podcasting offre une alternative pertinente pour varier les supports de diffusion. La création de capsules audio...
Hétérogénéité linguistique
Etudier dans une autre langue que sa langue maternelle est plus fréquent qu'on se l'imagine et augmente considérablement la difficulté d'apprentissage. Comment identifier cette difficulté et quelles stratégies d'enseignement mettre en place pour favoriser une aide à...
Pourquoi recourir au conseil pédagogique
Pourquoi une enseignante ou un enseignant du supérieur devrait-elle/il recourir au conseil pédagogique ? Quelle est la plus-value d'une telle démarche et dans quelles dimensions s'inscrit-elle? Ne sait-on pas 'naturellement' comme s'y prendre pour transmettre la...
Paroles de profs
La crise sanitaire a forcé les enseignants du monde entier à passer à un enseignement distance dans l'urgence. Mais où en est-on quelques mois après un retour à un enseignement pour le plus souvent complètement en présentiel ? Comment les enseignants du supérieur...
Apprendre dans un monde num’éthique
Vivre et apprendre dans un monde num'éthique. Alors que les outils numériques se développent de plus en plus, il est capital que le monde éducatif prenne en compte cette place forte du numérique et accompagne au mieux les apprenants dans ce monde que l'on dit...
Développement professionnel par la Masterclass
Les MasterClasses de Devpro : du laboratoire à la classe.Une offre pour les enseignant.e.s expérimentée.s DevPro, par sa responsable le professeur Danièle Rueger, offre désormais la possibilité de suivre une formation innovante, faisant le lien entre les recherches en...