Sélectionner une page

‘Pour que l’EEE, Evaluation des Enseignements par les Etudiants, ne soit pas perçue comme une menace mais comme une opportunité de développement professionnel !’ (Pédagoscope)

Evaluation des enseignements par les étudiants (EEE) : contrôle ou soutien?

Cet épisode du podcast de Pédagoscope est destiné à toute personne souhaitant devenir plus performante dans ses enseignements grâce à l’apport de l’EEE. Dans des mots simples, on y explique les pièges à éviter et les bons comportements à adopter. Il n’y a pas de recettes miracle, mais avec de bons outils réflexifs et du soutien, on peut améliorer ses prestations d’enseignement grâce à l’EEE.

Tellement d’enseignants, dont je fais partie, ont la boule au ventre lorsqu’ils reçoivent l’évaluation de leur enseignement par leurs étudiants. Que de désillusions lorsque les efforts et la peine investis dans son enseignement ne sont pas récompensés, mais au contraire critiqués.

EEE-Freebie

 

Références

https://www.ted.com/talks/bill_gates_teachers_need_real_feedback?language=fr

Rochat J-M, Dumont A, (2014). Faire appel à l’évaluation des enseignements par les étudiants pour développer ses connaissances et ses compétences pédagogiques. In N. R. C. D. Berthiaume (Ed.), La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. In C. Exploration (Series Ed.)  (Vol. 2). Switzerland: Peter Lang.

Dumont, A., Rochat, J.M., Berthiaume D., & Lanarès, J. (2012) Les effets de l’EEE sur le développement professionnel des enseignants et l’expérience d’apprentissage des   étudiants. Comparaison de deux cas suisses. Mesures et évaluation en éducation, 35(3), 85-115

Dumont, A. (2010). L’évaluation dans l’enseignement supérieur en questions: l’évaluation des enseignements par les étudiants et impact sur l’encadrement pédagogique des professeurs. In M.-F. FAVE-BONNET (Ed.), Savoir et formation: L’Harmattan.

Prégent, Richard, Huguette Bernard, et Anastassis Kozanitis. Enseigner à l’université dans une approche-programme: guide à l’intention des nouveaux professeurs et chargés de cours. Montréal: Presses internationales Polytechnique, 2009.

 

 

 

La peur de parler en public

La peur de parler en public est un véritable fléau qui empêche de donner la pleine mesure de ses compétences. C'est souvent une recherche de la perfection dans la prise de parole en public qui entraîne des blocages et parfois même les enseignants du supérieur...

Covid et profs en danger de burnout

Après une année de pandémie en raison du coronavirus, les enseignants du supérieur expérimentent de plus en plus un état de fatigue extrême qui peut les conduire au syndrome d’épuisement professionnel, le burnout. D’après une étude américaine auprès de 1122...

Shoah et technologie éducative

À l’occasion de la Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité le 27 janvier 2021, la Haute école pédagogique du canton de Vaud en Suisse a lancé sa nouvelle application pédagogique « Fuir la Shoah. Ma rencontre avec des...

Technologies éducatives et pièges à éviter

Les outils numériques offrent des pistes intéressantes pour engager les étudiants dans leur apprentissage, toutefois il est impossible d'en maîtriser toutes les fonctionnalités et il faut veiller à bien les utiliser. Florian Meyer, Professeur agrégé au département de...

Examens à distance et triche

Evaluer à distance est un point délicat ! Comment être objectif ? Comment ne pas pénaliser les étudiants ? Comment éviter la tricherie ? Pédagoscope pose la question à un étudiant qui témoigne de ses stratégies de tricherie et d'une journaliste, Laurie Mandel qui a...

Travaux pratiques à distance

Julien Bobroff , professeur de physique à l'Université de Paris-sud a fait le buzz avec une vidéo sur Facebook reprise par France inter. Enseigner les travaux pratiques à distance peut s’avérer moins compliqué et plus motivant pour les étudiants et les étudiantes, du...

Prendre de la hauteur pédagogique

'Se développer professionnellement c'est prendre de la hauteur dans son enseignement. C'est une façon de se nourrir cognitivement, spirituellement pour ensuite partager car on décuple le bonheur dès qu'on le partage !' Fabien Pairon  meilleur ouvrier de France (MOF)...