Sélectionner une page

‘Pour que l’EEE, Evaluation des Enseignements par les Etudiants, ne soit pas perçue comme une menace mais comme une opportunité de développement professionnel !’ (Pédagoscope)

Evaluation des enseignements par les étudiants (EEE) : contrôle ou soutien?

Cet épisode du podcast de Pédagoscope est destiné à toute personne souhaitant devenir plus performante dans ses enseignements grâce à l’apport de l’EEE. Dans des mots simples, on y explique les pièges à éviter et les bons comportements à adopter. Il n’y a pas de recettes miracle, mais avec de bons outils réflexifs et du soutien, on peut améliorer ses prestations d’enseignement grâce à l’EEE.

Tellement d’enseignants, dont je fais partie, ont la boule au ventre lorsqu’ils reçoivent l’évaluation de leur enseignement par leurs étudiants. Que de désillusions lorsque les efforts et la peine investis dans son enseignement ne sont pas récompensés, mais au contraire critiqués.

EEE-Freebie

 

Références

https://www.ted.com/talks/bill_gates_teachers_need_real_feedback?language=fr

Rochat J-M, Dumont A, (2014). Faire appel à l’évaluation des enseignements par les étudiants pour développer ses connaissances et ses compétences pédagogiques. In N. R. C. D. Berthiaume (Ed.), La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. In C. Exploration (Series Ed.)  (Vol. 2). Switzerland: Peter Lang.

Dumont, A., Rochat, J.M., Berthiaume D., & Lanarès, J. (2012) Les effets de l’EEE sur le développement professionnel des enseignants et l’expérience d’apprentissage des   étudiants. Comparaison de deux cas suisses. Mesures et évaluation en éducation, 35(3), 85-115

Dumont, A. (2010). L’évaluation dans l’enseignement supérieur en questions: l’évaluation des enseignements par les étudiants et impact sur l’encadrement pédagogique des professeurs. In M.-F. FAVE-BONNET (Ed.), Savoir et formation: L’Harmattan.

Prégent, Richard, Huguette Bernard, et Anastassis Kozanitis. Enseigner à l’université dans une approche-programme: guide à l’intention des nouveaux professeurs et chargés de cours. Montréal: Presses internationales Polytechnique, 2009.

 

 

 

COVID-19 Augmenter proximité étudiants

' En raison du COVID-19, les postures changent, il faut tout faire pour maintenir un lien avec nos étudiants et personnellement j'utilise les outils de visioconférence pour être au plus proche des besoins de mes étudiants dans leur expérience d'apprentissage. D'une...

COVID-19 Plaisir d’enseigner intact

' Il est crucial d'avoir du plaisir dans son enseignement pour susciter le plaisir d'apprendre chez les étudiants du supérieur. Enseigner sans plaisir c'est comme manger sans avoir faim ! (Pédagoscope)Marika Fenley est conseillère pédagogique à l'Université de...

COVID-19: Streaming

' En raison du COVID-19, l'enseignement à distance est généralisé dans l'enseignement supérieur et l'enseignement est différent, quid du streaming? lLa solution du streaming d'un cours en mode visioconférence est très séduisante par sa simplicité, on fait comme on a...

COVID-19 Eviter l’éparpillement

' En raison du COVID-19, l'enseignement à distance est généralisé dans l'enseignement supérieur et l'apprentissage est différent, l'enseignement à distance est un révélateur de nos approximations successives et  il y a des pièges à éviter et il faut absoluemnt éviter...

COVID-19 Evaluer à distance

 ' En raison du COVID-19, l'enseignement à distance est généralisé dans l'enseignement supérieur et l'apprentissage est différent, quid de l'évaluation? les modalités sont forcément en train de changer et on doit se préparer à faire autrement que ce qui était prévu !'...

COVID-19 côté étudiants

' En raison du COVID-19, la période actuelle est difficile pour les étudiants qui doivent changer leur mode d'apprendre et organiser leur manière d'étudier dans une nouvelle configuration. J'ai envie de leur dire de ne pas sous-estimer l'importance de l'estime de soi,...

Les outils pour enseigner à distance

' La présence est plus importante que les outils choisis. Le risque dans l'enseignement à distance est de perdre les étudiants en cours de route, le rôle de l'enseignant est crucial, il doit assurer une présence régulière et fréquente, assurer un suivi, donner des...

Enseigner à distance dans le Supérieur

' Enseigner à distance est très différent d'enseigner en présence et on ne peut basculer de l'un à l'autre du jour au lendemain. La scénarisation pédagogique est d'autant plus importante lorsqu'on enseigne en mode virtuel et une planification finement articulée est...

Les étudiants migrants

' Accompagner les étudiants migrants est une tâche colossale pour laquelle il faut préparer les enseignants, notamment avec des formations sur l'interculturalité et la transculturalité, car on ne bricole pas l'humain! (Pédagoscope)Joël Konan, éducateur, auteur,...

Exposé interactif

' Selon la recherche, enseigner de manière purement transmissive pénalise gravement les apprenants alors qu'intégrer des stratégies interactives les aide efficacement dans leur apprentissage! (Pédagoscope) Ariane Dumont, conseillère pédagogique, pour Pédagoscope Voter...