‘Pour que l’EEE, Evaluation des Enseignements par les Etudiants, ne soit pas perçue comme une menace mais comme une opportunité de développement professionnel !’ (Pédagoscope)
Evaluation des enseignements par les étudiants (EEE) : contrôle ou soutien?
Cet épisode du podcast de Pédagoscope est destiné à toute personne souhaitant devenir plus performante dans ses enseignements grâce à l’apport de l’EEE. Dans des mots simples, on y explique les pièges à éviter et les bons comportements à adopter. Il n’y a pas de recettes miracle, mais avec de bons outils réflexifs et du soutien, on peut améliorer ses prestations d’enseignement grâce à l’EEE.
Tellement d’enseignants, dont je fais partie, ont la boule au ventre lorsqu’ils reçoivent l’évaluation de leur enseignement par leurs étudiants. Que de désillusions lorsque les efforts et la peine investis dans son enseignement ne sont pas récompensés, mais au contraire critiqués.
EEE-Freebie
Références
https://www.ted.com/talks/bill_gates_teachers_need_real_feedback?language=fr
Rochat J-M, Dumont A, (2014). Faire appel à l’évaluation des enseignements par les étudiants pour développer ses connaissances et ses compétences pédagogiques. In N. R. C. D. Berthiaume (Ed.), La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. In C. Exploration (Series Ed.) (Vol. 2). Switzerland: Peter Lang.
Dumont, A., Rochat, J.M., Berthiaume D., & Lanarès, J. (2012) Les effets de l’EEE sur le développement professionnel des enseignants et l’expérience d’apprentissage des étudiants. Comparaison de deux cas suisses. Mesures et évaluation en éducation, 35(3), 85-115
Dumont, A. (2010). L’évaluation dans l’enseignement supérieur en questions: l’évaluation des enseignements par les étudiants et impact sur l’encadrement pédagogique des professeurs. In M.-F. FAVE-BONNET (Ed.), Savoir et formation: L’Harmattan.
Prégent, Richard, Huguette Bernard, et Anastassis Kozanitis. Enseigner à l’université dans une approche-programme: guide à l’intention des nouveaux professeurs et chargés de cours. Montréal: Presses internationales Polytechnique, 2009.
Podcast et enseignement supérieur, paroles de profs
La création de capsules audio pour son enseignement nécessite peu d'investissement en matériel et en formation. Ce format de diffusion à la fois agile et dans l'ère du temps est de plus en plus prisé par les utilisateurs, notamment par le fait que l'écoute est...
ChatGPT et enseignement supérieur
Pédagoscope, le podcast de l'enseignement supérieur, s'intéresse à une intelligence artificielle qui fait beaucoup parler d’elle ces dernières semaines et qui pourrait bien avoir un impact sur nos manières d’apprendre et d’évaluer. Elle inquiète aussi dans le milieu...
Denis, Marcel, Lolita, Emmanuel et les autres
Denis Berthiaume, Marcel Lebrun, Lolita Loureiro, Emmanuel Sander et les autres Voilà trois ans que Pedagoscope existe, parti de rien, sans un sou mais avec beaucoup de motivation et d'énergie, ce podcast pédagogique voué à décortiquer enseignement et apprentissage...
Andragogie vs pédagogie
Andragogie et pédagogie de l'enseignement supérieur, Le débat autour de la terminologie 'pédagogie universitaire' ou 'pédagogie de l'enseignement supérieur' versus andragogie ou didactique universitaire n'a pas trouvé de réponse claire et définitive, les deux champs...
Formation continue, témoignages de profs
La nécessité d’une amélioration continue de la qualité des programmes de formation est un fait établi et l'un des axes d’intervention fréquemment mentionné est celui de l’accompagnement du développement professionnel des enseignants afin de passer de l'intuition à...
Enseignement Hyflex et crise énergétique
La crise sanitaire a forcé un développement salutaire des compétences numériques pour formaliser les enseignements supérieurs en modes synchrone en l'occurrence à distance en temps réel et asynchrone soit en différé. Les actrices et les acteurs de l'enseignement...
Jacques Tardif sur l’approche par compétences
Jacques Tardif , professeur émérite en éducation à l'Université de Sherbrooke, Canada, est l’auteur d’une démarche qui permet de décliner les compétences dans le cadre d’un référentiel de compétences. Il se définit lui-même comme un professeur préoccupé par...
Complotisme et enseignement supérieur
Phénomène social et psychologique bien plus que cognitif, le développement du complotisme mérite que l’on s’interroge non seulement sur ce qu’il est et sur la manière dont il se manifeste, mais également sur ce qu’il traduit. Sur ce qu’il dit de notre monde, des...
Enregistrement systématique des cours
L’enseignement et l’apprentissage à distance ainsi que la technologie qui en découle ne sont pas des thématiques nouvelles. Toutefois, la pandémie COVID-19 a imposé dans l’éducation supérieure, une généralisation forcée de l’apprentissage à distance avec pour...
Neurosciences en éducation
L'identification d'une particule élémentaire, le neurone est à l'origine des neurosciences, nouvelle science du cerveau, qui fait couler beaucoup d'encre et démolit quelques-une de nos idées reçues par rapport à l'apprentissage. La neuroéducation ne prétend-elle pas...