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Pédagoscope, le podcast de l’enseignement supérieur, s’intéresse à une intelligence artificielle qui fait beaucoup parler d’elle ces dernières semaines et qui pourrait bien avoir un impact sur nos manières d’apprendre et d’évaluer. Elle inquiète aussi dans le milieu de l’enseignement supérieur. Son petit nom est ChatGPT.
2 épisodes sur cette question, un avec le Professeur Nicolas Perrin , spécialisé sur les dispositifs de formation/enseignement et l’analyse de l’activité et un second avec le professeur Amaury Daele, responsable de la formation certifiée dans une haute école pédagogique en Suisse (HEPL) et spécialiste des usages du numérique dans l’enseignement supérieur dont il parle régulièrement dans son blog sur Facebook.

 

ChatGPT et enseignement supérieur

Les experts en enseignement supérieur comme le professeur Amaury Daele ne pensent pas que l’outil soit de nature à révolutionner l’enseignement supérieur. L’histoire a souvent montré qu’on a cru avec l’arrivée de nouveaux objets technologiques (Wikipédia, traitement de texte, etc..)que l’enseignement allait être révolutionné, or cela ne s’est jamais vraiment produit.

Une opportunité pour l’enseignement supérieur

L’arrivée de ChatGPT permet de :

  • repenser les méthodes évaluations en s’éloignant toujours plus des simples restitutions
  • favoriser la créativité des étudiants en demandant par exemple une intégration personnelle dans son texte en lien avec l’application de concepts à une situation donnée (évaluation de type openbook)
  • développer l’apprentissage de la pensée critique
  • développer les compétences supérieures de l’intelligence humaine, en l’occurrence tout ce que l’intelligence artificielle ne sait faire

 

Ressources

ChatGPT – Guide de l’enseignant (FR) (janvier 2023)

Le blog du Professeur Amaury Daele sur la pédagogie universitaire

Article rtbf sur ChatGPT et enseignement (11 janvier 2023)

 

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