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L’intelligence artificielle (IA) a la capacité de relever certains des plus grands défis qui se posent dans l’enseignement supérieur et de développer des pratiques d’enseignement et d’apprentissage innovantes. Ces avancées technologiques rapides impliquent inévitablement de nombreux risques défis et limites. L’éducation à l’intelligence artificielle est cruciale pour permettre aux apprenants d’aujourd’hui de développer les compétences d’adaptation à l’IA de demain. Avec Florian Meyer, Professeur agrégé au département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke (CA) spécialiste des technologies éducatives est l’invité de Pédagoscope.

Éduquer à l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur

Éléments évoqués par le Professeur Florian Meyer

  • L’intelligence artificielle est déjà très présente dans nos vies, elle le deviendra sans aucun doute de plus en plus, il faut donc amener les étudiant.es à développer les compétences qui leur permettront de s’adapter à des outils d’IA qui feront partie de leur vie professionnelle et que l’on ne connaît pas encore aujourd’hui
  • Le rôle de l’enseignement supérieur est d’amener les étudiant.es à réfléchir et développer les compétences du futur sur lesquelles ils/elles devront s’appuyer
  • L’IA ne pourra potentiellement pas remplacer totalement l’intelligence humaine, il faut donc identifier les dimensions qui ne seront pas substituées par l’IA et sur lesquelles il faut que l’on se développe
  • Il est crucial de réfléchir sur la place actuelle de l’IA dans nos vies et sur les tâches où les humains seront remplacés
  • Il faut éviter de trop simplifier, comme par exemple en considérant que ChatGPT a réponse à tout ou au contraire n’est pas efficace
  • Il est essentiel de travailler avec l’IA et de ne pas faire semblant qu’elle n’existe pas
  • Il faut avoir l’esprit le rôle éthique de l’IA et son usage
  • Comprendre l’intelligence artificielle permet d’appréhender les risques et les enjeux du point-de-vue éthique des droits humains