Sélectionner une page

Hétérogénéité linguistique

Etudier dans une autre langue que sa langue maternelle est plus fréquent qu’on se l’imagine et augmente considérablement la difficulté d’apprentissage. Comment identifier cette difficulté et quelles stratégies d’enseignement mettre en place...

Pourquoi recourir au conseil pédagogique

Pourquoi une enseignante ou un enseignant du supérieur devrait-elle/il recourir au conseil pédagogique ? Quelle est la plus-value d’une telle démarche et dans quelles dimensions s’inscrit-elle? Ne sait-on pas ‘naturellement’ comme s’y...

Apprendre dans un monde num’éthique

Vivre et apprendre dans un monde num’éthique. Alors que les outils numériques se développent de plus en plus, il est capital que le monde éducatif prenne en compte cette place forte du numérique et accompagne au mieux les apprenants dans ce monde que l’on...

Développement professionnel par la Masterclass

Les MasterClasses de Devpro : du laboratoire à la classe.Une offre pour les enseignant.e.s expérimentée.s DevPro, par sa responsable le professeur Danièle Rueger, offre désormais la possibilité de suivre une formation innovante, faisant le lien entre les recherches en...

Enseignant-e novice

Passer du statut d’étudiante à celui d’enseignante est un sacré défi en même temps qu’une fantastique opportunité. En effet, avoir une expérience récente de la vie d’étudiante, surtout en tant qu’adulte avec des enfants, permet d’appréhender les...

SoTL et exemple de deux martiennes

Itinéraire de deux martiennes, c’est l’histoire de deux profs de marketing qui se régalent dans leur pratique enseignante, et cela également dans un enseignement forcé par la crise sanitaire. Laurence Chérel et Catherine Lapassouse Madrid , Professeur en...

Sorties terrain sans prof

Trajectus est un outil technopédagogique favorisant l’apprentissage par la pratique, c’est l’idée de Jérôme Théau, Professeur titulaire en géomatique scénarisée pédagogiquement par Florian Meyer, Professeur agrégé au département de pédagogie de...