Sélectionner une page

SoTL et exemple de deux martiennes

Itinéraire de deux martiennes, c’est l’histoire de deux profs de marketing qui se régalent dans leur pratique enseignante, et cela également dans un enseignement forcé par la crise sanitaire. Laurence Chérel et Catherine Lapassouse Madrid , Professeur en...

Sorties terrain sans prof

Trajectus est un outil technopédagogique favorisant l’apprentissage par la pratique, c’est l’idée de Jérôme Théau, Professeur titulaire en géomatique scénarisée pédagogiquement par Florian Meyer, Professeur agrégé au département de pédagogie de...

Paroles d’étudiants

La crise sanitaire a eu un impact considérable pour l’expérience d’apprentissage des étudiants. Les diplômes délivrés ne sont pas des diplômes au rabais, bien au contraire car les étudiants ont développé des compétences transversales qui donnent encore...

Psychopédagogie du bien-être

Les actrices et les acteurs de l’enseignement supérieur ont été mis à rude épreuve ces trois derniers semestres, nous espérons que la pause estivale leur aura été profitable pour retrouver sérénité et bien-être. Nous nous réjouissons toutes et tous de nous...

Un doctorat après 50 ans

Mais qu’est-ce qui peut  motiver une personne déjà bien installée dans une carrière académique à se lancer dans une thèse de doctorat ? Pourquoi consentir de tels sacrifices sur plusieurs années alors que sa carrière est plutôt derrière elle que devant elle?...

Nos étudiants, ces héros !

La crise sanitaire a eu un impact considérable tant du côté des étudiants que de celui des enseignants. Les diplômes délivrés ne sont pas des diplômes au rabais, bien au contraire. Pierre Dillenbourg, Vice-président associé pour l’éducation de la haute école...

Evaluer à distance, l’exemple québecois

Devant le foisonnement de cours et de formations créés actuellement dans l’enseignement supérieur, Jean-Marc Nolla de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue,  France Lafleur, et Ghislain Samson de l’Université du Québec à Trois-Rivières...

Outil OURA

La plateforme OURA (Outil de Régulation des Activités d’enseignement / apprentissage) a été développée avec l’ambition de soutenir les professeur·e·s dans leur développement professionnel. L’idée de base est de considérer les apprenant·e·s comme les mieux placé·e·s...

La peur de parler en public

La peur de parler en public est un véritable fléau qui empêche de donner la pleine mesure de ses compétences. C’est souvent une recherche de la perfection dans la prise de parole en public qui entraîne des blocages et parfois même les enseignants du supérieur...