‘Pour que l’EEE, Evaluation des Enseignements par les Etudiants, ne soit pas perçue comme une menace mais comme une opportunité de développement professionnel !’ (Pédagoscope)
Evaluation des enseignements par les étudiants (EEE) : contrôle ou soutien?
Cet épisode du podcast de Pédagoscope est destiné à toute personne souhaitant devenir plus performante dans ses enseignements grâce à l’apport de l’EEE. Dans des mots simples, on y explique les pièges à éviter et les bons comportements à adopter. Il n’y a pas de recettes miracle, mais avec de bons outils réflexifs et du soutien, on peut améliorer ses prestations d’enseignement grâce à l’EEE.
Tellement d’enseignants, dont je fais partie, ont la boule au ventre lorsqu’ils reçoivent l’évaluation de leur enseignement par leurs étudiants. Que de désillusions lorsque les efforts et la peine investis dans son enseignement ne sont pas récompensés, mais au contraire critiqués.
EEE-Freebie
Références
https://www.ted.com/talks/bill_gates_teachers_need_real_feedback?language=fr
Rochat J-M, Dumont A, (2014). Faire appel à l’évaluation des enseignements par les étudiants pour développer ses connaissances et ses compétences pédagogiques. In N. R. C. D. Berthiaume (Ed.), La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. In C. Exploration (Series Ed.) (Vol. 2). Switzerland: Peter Lang.
Dumont, A., Rochat, J.M., Berthiaume D., & Lanarès, J. (2012) Les effets de l’EEE sur le développement professionnel des enseignants et l’expérience d’apprentissage des étudiants. Comparaison de deux cas suisses. Mesures et évaluation en éducation, 35(3), 85-115
Dumont, A. (2010). L’évaluation dans l’enseignement supérieur en questions: l’évaluation des enseignements par les étudiants et impact sur l’encadrement pédagogique des professeurs. In M.-F. FAVE-BONNET (Ed.), Savoir et formation: L’Harmattan.
Prégent, Richard, Huguette Bernard, et Anastassis Kozanitis. Enseigner à l’université dans une approche-programme: guide à l’intention des nouveaux professeurs et chargés de cours. Montréal: Presses internationales Polytechnique, 2009.
scénario pédagogique collaboratif
Numérique éducatif : La scénarisation pédagogique à travers la méthode ABC Learning Design et ses outils numériques.L’enseignement est une science de conception (design science) et les enseignants sont des ingénieurs concepteurs (design engineers) d’apprentissage...
Je podcaste mon enseignement
Dans le contexte de l'enseignement supérieur où foisonnent de plus en plus de sollicitations visuelles, comme par exemple les vidéos d'apprentissage, le podcasting offre une alternative pertinente pour varier les supports de diffusion. La création de capsules audio...
Futurs ingénieurs et transition écologique
Mener la transition vers une économie et une société décarbonée et résiliente est un défi qui concerne tous les secteurs de la société. Cela suppose de former tous les étudiants et étudiantes aux enjeux socio-écologiques, bien que de manière différenciée, dans toutes...
Perspectives critiques du numérique
Le numérique est présent partout en éducation, mais de quoi parle-t-on au juste et comprend-on vraiment ce qui se cache sous cette dénomination ? Cédric Flückiger est professeur en Sciences de l’Education et de la Formation à l’Université de Lille, spécialiste de...
Dompter les trolls
Il n’est pas toujours aisé de savoir si l’on a ou non affaire à un troll. C’est le cumul de nombreux critères qui fait le troll, aucun d’eux n’étant déterminant en lui-même. Il faut bien garder à l’esprit que le troll est un costume, un type de comportement et non une...
Lien enseignement-recherche
L’intégration de la recherche dans l’enseignement concerne non seulement le transfert des résultats de la recherche dans les contenus de cours mais également des dimensions telles que le développement d’une attitude critique, réflexive et méthodologique des étudiantes...
Enseignement supérieur et mobilité virtuelle (COIL)
Emmanuel Sylvestre, Directeur du Centre de soutien à l'enseignement et à l'apprentissage (CSE) à l'Université de Lausanne en Suisse (UNIL)Enseignement supérieur et Collaborative Online International Learning (COIL) Dans une approche COIL, une partie ou la totalité...
Apprendre à apprendre
En première année Bachelor dans certaines branches, plus d'un tiers des étudiants échouent lors de leur première tentative ? Comment expliquer autant d'échecs et quelles pistes donner aux étudiantes et étudiants pour leur éviter de faire partie de ces sombres...
CAS enseignement supérieur
La nécessité d’une amélioration continue de la qualité des programmes de formation est un fait établi et l'un des axes d’intervention fréquemment mentionné est celui de l’accompagnement du développement professionnel des enseignants afin de passer de l'intuition à...
Profs et Twitter
Les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans la vie quotidienne non seulement des étudiantes et des étudiants mais aussi des enseignantes et des enseignants du supérieur. Dans cet épisode, Pédagoscope se penche sur l'utilisation de Twitter comme outil non...