‘Pour que l’EEE, Evaluation des Enseignements par les Etudiants, ne soit pas perçue comme une menace mais comme une opportunité de développement professionnel !’ (Pédagoscope)
Evaluation des enseignements par les étudiants (EEE) : contrôle ou soutien?
Cet épisode du podcast de Pédagoscope est destiné à toute personne souhaitant devenir plus performante dans ses enseignements grâce à l’apport de l’EEE. Dans des mots simples, on y explique les pièges à éviter et les bons comportements à adopter. Il n’y a pas de recettes miracle, mais avec de bons outils réflexifs et du soutien, on peut améliorer ses prestations d’enseignement grâce à l’EEE.
Tellement d’enseignants, dont je fais partie, ont la boule au ventre lorsqu’ils reçoivent l’évaluation de leur enseignement par leurs étudiants. Que de désillusions lorsque les efforts et la peine investis dans son enseignement ne sont pas récompensés, mais au contraire critiqués.
EEE-Freebie
Références
https://www.ted.com/talks/bill_gates_teachers_need_real_feedback?language=fr
Rochat J-M, Dumont A, (2014). Faire appel à l’évaluation des enseignements par les étudiants pour développer ses connaissances et ses compétences pédagogiques. In N. R. C. D. Berthiaume (Ed.), La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. In C. Exploration (Series Ed.) (Vol. 2). Switzerland: Peter Lang.
Dumont, A., Rochat, J.M., Berthiaume D., & Lanarès, J. (2012) Les effets de l’EEE sur le développement professionnel des enseignants et l’expérience d’apprentissage des étudiants. Comparaison de deux cas suisses. Mesures et évaluation en éducation, 35(3), 85-115
Dumont, A. (2010). L’évaluation dans l’enseignement supérieur en questions: l’évaluation des enseignements par les étudiants et impact sur l’encadrement pédagogique des professeurs. In M.-F. FAVE-BONNET (Ed.), Savoir et formation: L’Harmattan.
Prégent, Richard, Huguette Bernard, et Anastassis Kozanitis. Enseigner à l’université dans une approche-programme: guide à l’intention des nouveaux professeurs et chargés de cours. Montréal: Presses internationales Polytechnique, 2009.
Enseigner heureux
Les actrices et les acteurs de l'enseignement supérieur ont été mis à rude épreuve depuis la crise sanitaire et il devient impératif de mettre en place les bons comportements pour préserver la santé mentale des enseignant.es et des étudiant.es du supérieur. Mais...
Le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur
Le conseil pédagogique dans le monde de l'enseignement supérieur est un art complexe et délicat qui s'exerce dans un milieu ne privilégiant pas nécessairement le questionnement pédagogique. Julien Douady , enseignant-chercheur et par ailleurs conseiller pédagogique à...
Le Design pédagogique dans l’enseignement supérieur
Comme beaucoup d'enseignants du supérieur, Marc Laperrouza, pensait être être un enseignant ‘naturel’ mais lorsqu'il débute une formation de trois jours sur la pédagogie à l’UNIL en 2012 avec feu Denis Berthiaume, il se rend vite compte qu'il a encore beaucoup à...
Apprendre avec ChatGPT
Pédagoscope, le podcast de l'enseignement supérieur, s'intéresse à une intelligence artificielle qui fait beaucoup parler d’elle ces dernières semaines et qui pourrait bien avoir un impact sur nos manières d’apprendre et d’évaluer. Elle inquiète aussi dans le milieu...
Le Design pédagogique pour apprendre à enseigner au supérieur
Comme beaucoup d'enseignants du supérieur, Marc Laperrouza, pensait être être un enseignant ‘naturel’ mais lorsqu'il débute une formation de trois jours sur la pédagogie à l’UNIL en 2012 avec feu Denis Berthiaume, il se rend vite compte qu'il a encore beaucoup à...
Bonheur d’enseigner et apports de la psychopédagogie
Enseigner heureux.se : les apports de la psychologie du bien-être La psychopédagogie du bien-être est un champ disciplinaire récent en sciences de l'éducation qui combine des aspects de la psychologie positive et de la pédagogie pour promouvoir le bien-être...
Éduquer à l’IA dans le supérieur
L’intelligence artificielle (IA) a la capacité de relever certains des plus grands défis qui se posent dans l'enseignement supérieur et de développer des pratiques d’enseignement et d’apprentissage innovantes. Ces avancées technologiques rapides impliquent...
J’enseigne en mode classe inversée
Pedagoscope, le podcast de l'enseignement supérieur, est toujours friand de témoignages d'enseignant.es du supérieur qui mettent en place des approches pédagogiques avec l'expérience d'apprentissage au centre. Le Professeur Pierre Langlois, de Polytechnique Montréal...
ChatGPT entre fascination et réalisme
Pédagoscope, le podcast de l'enseignement supérieur, s'intéresse à une intelligence artificielle qui fait beaucoup parler d’elle ces dernières semaines et qui pourrait bien avoir un impact sur nos manières d’apprendre et d’évaluer. Pour en parler, le Professeur...
Préparation mentale et enseignement supérieur
La recherche scientifique a fait de grandes avancées sur l’identification et le développement des habiletés mentales favorisant la performance comme par exemple lors d'examens.Motivation, capacités à faire face aux situations difficiles, stratégies cognitives ou...