Sélectionner une page

‘Il faut arrêter de croire qu’enseigner comme on a été enseignés fonctionne.’ (Pédagoscope)

L’enseignant du supérieur n’est pas préparé à enseigner

L’enseignant du supérieur est avant tout un spécialiste disciplinaire formé à la recherche. Son allégeance est généralement dirigée vers sa communauté de recherche, sa discipline, avant son institution. Bien que la recherche soit considérée comme la base du métier, il est attendu que ce spécialiste mette son expertise au service de quatre domaines qui caractérisent la fonction d’enseignant du supérieur selon la définition de Boyer (1990): 1) la recherche et la production de connaissances nouvelles; 2) la diffusion des connaissances produites; 3) le transfert de la connaissance à la société civile; et 4) la transmission des savoirs au travers de l’enseignement. Compte tenu de la diversité des activités, l’enseignant du supérieur en vient à cumuler plusieurs rôles:

  • Un rôle de chercheur quand il conduit des recherches dans son domaine d’expertise;
  • Un rôle d’encadrant quand il supervise les collaborateurs de son équipe et/ou les étudiants participant à ses recherches (par exemple, les masterants, les doctorants);
  • Un rôle d’administrateur quand il participe à la gestion des affaires académiques et/ou institutionnelles de son établissement (par exemple, doyen, directeur, responsable de formation) au sein de son établissement;
  • Un rôle d’enseignant quand il prépare et donne ses cours, séminaires et travaux pratiques.

Un métier complexe et exigeant

Quelle formation a-t-il reçu pour assumer tous ces rôles et développer cette expertise polymorphe? Malgré la complexité reconnue de la fonction d’enseignant du supérieur, son parcours formel de formation reste principalement axé sur la recherche et le développement de son domaine d’expertise.

Références

Berthiaume,D., Rege-Colet,N. (2015).La pédagogie de l’enseignement supérieur: repères théoriques et applications pratiques. Tome 2: Se développer au titre d’enseignant du supérieur. Lang, Berne

formation vidéo Devpro janvier 20