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Pedagoscope, le podcast de l’enseignement supérieur, est toujours friand de témoignages d’enseignant.es du supérieur qui mettent en place des approches pédagogiques avec l’expérience d’apprentissage au centre. Le Professeur Pierre Langlois, de Polytechnique Montréal est un magnifique exemple de Scholarship of Teaching and Learning (SoTL).

 

Classes inversées et enseignement supérieur

La classe inversée est une approche d’enseignement qui a été popularisée ces dernières années, avec l’avènement de nouvelles technologies de l’information et de la communication. Cette approche pédagogique consiste à inverser le rôle traditionnel de l’enseignant et de l’étudiant dans le processus d’apprentissage. En effet, dans une classe inversée, les étudiants sont amenés à étudier des contenus théoriques chez eux, à l’aide de supports variés tels que des vidéos, des articles, des podcasts, etc., avant de venir en classe pour mettre en pratique ce qu’ils ont appris. Il s’agit en quelque sorte d’externaliser une partie de la matière afin d’optimiser le temps en présentiel avec les étudiant.es

Marcel Lebrun , de l’Université de Louvain- la-Neuve et Eric Mazur  de l’Université de Harvard sont des chercheurs et des experts en éducation, dont Ariane Dumont, auteure de ce podcast pédagogique,  fait également partie, qui ont tous contribué à l’évolution de la classe inversée. Ces chercheurs ont proposé un modèle d’organisation de la classe inversée qui se base sur les niveaux d’apprentissage de Bloom, permettant ainsi d’adapter les contenus pédagogiques aux besoins spécifiques des étudiants. Marcel Lebrun, quant à lui, a mis l’accent sur l’importance de la pédagogie active et de l’engagement des étudiants dans le processus d’apprentissage. Enfin, Eric Mazur a développé une méthode d’enseignement interactive appelée « peer instruction », qui repose sur la collaboration et l’interaction entre les étudiants pour favoriser l’apprentissage.

Grâce aux travaux de ces chercheurs et de nombreux autres, la classe inversée est aujourd’hui considérée comme une approche pédagogique innovante, qui permet de répondre aux besoins des étudiants et de mieux adapter l’enseignement aux différents profils d’apprenants. Elle offre également de nouvelles perspectives pour l’enseignement à distance et l’apprentissage tout au long de la vie.

La classe inversée en 5 principes

  • Partage des connaissances,
  • Régulation des apprentissages par les pairs
  • Perte du monopole de l’expertise par l’enseignant.e
  • lntroduction de l’interactivité dans l’espace d’apprentissage
  • Usage de ressources numérisées

Pour aller plus loin

La pédagogie des classes inversées Dumont, A:, Berthiaume D. (2022, 2ème éd) De Boeck

Le Blog de Marcel Lebrun

TEDx Ariane Dumont sur la classe inversée