Sélectionner une page

‘ En raison du COVID-19, la période actuelle est difficile pour les étudiants qui doivent changer leur mode d’apprendre et organiser leur manière d’étudier dans une nouvelle configuration. J’ai envie de leur dire de ne pas sous-estimer l’importance de l’estime de soi, de la confiance,  de la pensée positive pour aller de l’avant et rester motivé. Les pensées négatives du genre « Je ne vais pas y arriver » ça se contrôle : par exemple en leur donnant une voix humoristique ! (Sophie Serry, Conseillère pédagogique)

En raison du COVID-19, l’enseignement à distance s’impose comme l’unique manière d’enseigner dans l’enseignement supérieur. Le troisième épisode de la série COVID-19 s’adresse aux étudiant-e-s avec Sophie Serry, Conseillère pédagogique au Centre de Soutien à l’Enseignement (CSE)  de l’Université de Lausanne (UNIL) en Suisse. Episode préparé avec Orlan Moret, Chargé de méthode pour l’aide à la réussite au Service d’Orientation et de Carrière (SOC) de l’UNIL et Emmanuel Sylvestre, Directeur du CSE de l’UNIL.

Etudiant-e-s et Enseignement supérieur à distance

En raison du coronavirus, les institutions de l’enseignement supérieur, universités, écoles polytechniques, hautes écoles spécialisées n’ont pas d’autre choix que de passer à l’enseignement à distance. Les étudiant-e-s sont forcé-e-s par les circonstances à changer leur modes modes d’apprendre et repenser leur configuration pour étudier. Cet épisode donne des pistes pour les guider.
 
Quels défis pour l’apprentissage à distance?

Le COVID-19 met tous les acteurs de l’enseignement supérieur dans une situation provisoire mais inédite et brutale.

3 grands défis pour les étudiant-e-s dans l’immédiat :

  • Apprendre à gérer son temps (revoir son emploi du temps : notamment entre enseignements synchrones, asynchrones -en différé- mais aussi travaux à réaliser),
  • Essayer garder du lien avec ses enseignants, ses collègues de cours car c’est un facteur important pour la motivation
  • Se donner les moyens pour gérer son stress – notamment lié au changement des conditions d’apprentissage, tout en ayant les jours qui continuent de défiler, l’approche des examens (un point particulièrement stressant),…
 

 Document proposé par Madame Sophie Serry, conseillère pédagogique à l’Université de Lausanne en Suisse COVID-19 Etudiant-e-s Freebie

Ressources en ligne

  • Les tutoriels mis en place à l’UNIL pour aider les étudiant·e·s à gérer cette situation d’apprentissage dans un contexte d’enseignement à distance sont disponibles sur la chaine Youtube du CSE : https://www.youtube.com/channel/UC90Po8A-7b1qR_S0aZX3EWg/featured A noter que nous mettons à disposition des personnes qui le souhaitent nos fichiers power point qui ont servi de base pour l’enregistrement de ces tutoriels – par solidarité avec d’autres Institutions qui voudraient les mettre en place de façon adaptée à leur contexte. Ne pas hésiter à nous contacter dans ce sens : Sophie.Serry@unil.ch
  • L’explication de la méthode Pomodoro : https://fr.wikipedia.org/wiki/Technique_Pomodoro