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‘L’évaluation ne devrait jamais créer de surprise, les interrogations surprise génèrent de l’anxiété. On teste davantage la résistance au stress que les compétences! (Pédagoscope)

Ariane Dumont, conseillère pédagogique, pour Pédagoscope

Enseigner au supérieur : les interrogations surprise

L’évaluation sert les deux fonctions suivantes: aide à l’apprentissage et attestation des compétences.

Dans tous les cas, et la littérature est formelle à ce sujet, le moment de l’évaluation devra toutefois être connu de tous. Par ailleurs, il est toujours préférable d’avoir une trace écrite de cette communication.

L’évaluation dans l’enseignement supérieur

Dans l’enseignement supérieur, le plus souvent, l’évaluation intervient au terme de l’enseignement, lors des sessions d’examens consacrées à la vérification des apprentissages. L’observation des apprentissages (la preuve des apprentissages) s’obtient à travers les examens (écrits ou oraux) ou à travers un dossier ou travail personnel. L’examen fait ou le travail rendu, l’enseignant doit en prendre connaissance et le corriger : c’est l’étape de la mesure des prestations (ou interprétation de la preuve d’apprentissage). Une fois la mesure terminée, il s’agit de traduire les résultats « bruts » en une note selon les prescriptions institutionnelles en vigueur.

Cette approche intégrée de l’évaluation fait une distinction nette entre l’étape de la mesure et l’étape de notation. En anglais cette distinction s’appelle « scoring » pour la première étape et « grading » pour la seconde. Or, ces deux étapes sont trop souvent confondues. Les distinguer permet à chaque enseignant de disposer d’un espace de travail pour apprécier avec plus de finesse la qualité des apprentissages en prenant de la distance par rapport aux contraintes institutionnelles données par l’échelle de notation. A l’intérieur du processus complexe de l’évaluation, comprendre la différence entre mesurer et noter permet d’évaluer les étudiants et leurs prestations de manière plus valide et fiable et en accord avec les principes et valeurs pédagogiques de l’enseignant. Mesurer c’est apprécier les apprentissages des étudiants qui s’expriment à travers leurs prestations ou performances. Cette appréciation donne lieu à des points ou des scores alloués aux examens et travaux produits par les étudiants selon une échelle de mesure de la prestation. Noter revient à construire et attribuer une note aux étudiants sur la base des prestations mesurées en recourant à l’échelle de notation en vigueur.