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‘Parce qu’on apprend jamais sans les autres, les travaux groupes sont incontournables dans l’enseignement supérieur’ (Pédagoscope)

Pourquoi faire appel au groupe dans ses enseignements ?

C’est probablement Kurt Lewin qui été le premier à mettre en évidence, expérimentalement, l’intérêt de solliciter le groupe dans les processus d’apprentissage (Lewin, 1943). Il a, en effet, montré que les personnes qui avaient été impliquées dans des groupes de discussion sur les changements alimentaires avaient été beaucoup plus nombreuses à changer d’habitude (32%) que celles qui avaient assisté à des conférences (3%). Par la suite, de nombreux travaux ont montré la valeur du groupe dans les processus d’apprentissage (Baudrit, 2007 ; Johnson & Johnson, 2009 ; Solar, 2001). Toutefois, l’implication du groupe, qu’il s’agisse d’ajouter une dimension interactive à un enseignement ou de constituer des groupes de travail, n’est pas une panacée pour améliorer l’apprentissage. Elle doit répondre à une intention pédagogique claire comme pour tout autre choix de stratégie d’enseignement Dès lors, la première question à se poser est celle des objectifs visés lorsque l’on fait appel au groupe. Ils peuvent être regroupés en trois catégories qui seront développées ci-dessous : 1) favoriser un approfondissement de l’apprentissage ; 2) utiliser les ressources spécifiques des individus ; et 3) permettre des apprentissages spécifiques.

 

Pour approfondir, un exemple de notation de travaux de groupes

Classes inversées-Freebir

Références

Travaux de groupe-Freebie

Dumont,A., Berthiaume,D.(2016). La pédagogie inversée : repères théoriques et applications pratiques. Louvain-la-Neuve ;De Boeck.

St-Arnaud, Y. (2008). Les petits groupes: Participation et animation. Montréal: Gaëtan Morin.

Berthiaume,D., Rege-Colet,N., (2014) Pédagogie de l’enseignement supérieur, repères théoriques et applications pratiques. Tome 1, chapitre 9.