Sélectionner une page

‘Se développer professionnellement c’est prendre de la hauteur dans son enseignement. C’est une façon de se nourrir cognitivement, spirituellement pour ensuite partager car on décuple le bonheur dès qu’on le partage !’ Fabien Pairon  meilleur ouvrier de France (MOF) Senior Lecturer à l‘Ecole Hotelière de Lausanne (EHL)

CAS HES-SO PÉDAGOGIE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Le CAS HES-SO en Pédagogie de l’enseignement supérieur vise ainsi à développer un collectif d’enseignant-e-s dont le niveau d’expertise en pédagogie permet de constituer un vecteur de développement au sein de leur haute école quant aux questions liées à l’enseignement et à l’apprentissage, particulièrement dans une approche centrée sur l’expérience d’apprentissage des étudiant-e-s.

POINTS FORTS DU PROGRAMME
Cette formation a pour but de permettre à des enseignants de développer leurs connaissances et leurs compétences pédagogiques, notamment pour exercer un leadership pédagogique au sein de leur haute école.

STRUCTURE DU COURS
Le programme d’études comprend un portfolio (bilan des connaissances et des compétences à l’entrée et à la sortie du CAS, 1 ECTS) et 3 modules thématiques (3 x 3 ECTS) à choisir parmi les suivants :

Module A L’évaluation authentique et intégrée des apprentissages

Module B L’apprentissage et l’accompagnement des étudiant-e-s

Module C Les méthodes pédagogiques actives et participatives

Module D Les usages pédagogiques du numérique

Chaque module qui peut être suivi dans n’importe quel ordre, fait l’objet d’une évaluation qui prend la forme d’un travail d’application. Le travail de fin d’études prend la forme d’une mise à jour du portfolio en fonction des connaissances et des compétences développées dans le cadre du CAS.