Sélectionner une page

Podcast mon Amour est le titre d’un post d’Olivia Lanselle sur Linkedin qui a suscité beaucoup d’engagement. Les podcasts ne seraient-ils pas un nouveau mode d’enseignement ? Un chemin facile pour l’auto-formation ? Olivia Lanselle est ingénieure pédagogique et learning facilitator dans la formation professionnelle.

5 raisons de recourir aux podcasts dans l’enseignement supérieur

  1. Pour écouter n’importe quand et n’importe où : faciliter l’accès à la connaissance pour apprendre est crucial pour l’apprenant d’aujourd’hui
  2. Pour rattraper un cours qu’on n’a pas pu suivre en temps réel : manquer un cours est un risque réel de décrocher par la suite, le podcast permet de rester en contact avec la matière enseignée
  3. Ecouter peut se révéler efficace pour l’apprentissage : se concentrer sur l’audio provoque une écoute active et réduit les risques de pertes d’attention
  4. Pour prioriser les éléments importants : une capsule audio va à l’essentiel et hiérarchise les éléments d’apprentissage
  5. Parce que chaque enseignant peut podcaster sans y perdre son latin : produire une capsule audio est moins chronophage que produire une capsule vidéo

Ressources en ligne

https://www.thepodcasthost.com/niche-case-study/podcasting-in-education/

https://www.podcast.co/reach/podcasts-in-education

Le choix d’Olivia

Les intelligences collectives de Sophie FRANTZ
Pedagoscope.ch d’Ariane Dumont
Le pedagocast de Julien Morice
Hacking HR de Kokoroe
La facilitation de Karine Turcin Solenne MURET et Tiana Castelneau
Fréquence collective de Caroline Irigoin
Radio Learning on Air by
Le podcast de EdTech France