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Florian Burdet enseigne la création d’une gamme de vins par l’approche actionnelle à la haute école d’oenologie de Changins en Suisse.

L’approche actionnelle dans l’enseignement supérieur: un apprentissage fondé sur le sens

De nombreux didacticiens et spécialistes de l’Education recommandent l’implication de l’apprenant en classe en le rendant actif et maître de son apprentissage.L’approche actionnelle est très répandue dans l’enseignement des langues étrangères, elle l’est un peu moins dans l’enseignement de compétences transversales, telles que la communication, l’esprit critique ou encore l’art oratoire.

Comment créer des activités d’enseignement, ou plutôt des tâches d’apprentissage qui soient à la réelles et porteuses de sens? Voici six questions proposées par WIllis  et Willis (2007) pour vous aider:

  • La tâche suscite-t-elle l’intérêt des apprenants?
  • La tâche est-elle liée à des activités du monde réel?
  • y a-t-il un un enjeu pour l’apprenant en lien avec le sens de la tâche?
  • Le résultat final est-il concret et en lien avec la réalité?
  • Le succès de la tâche est-il  mesuré en termes de résultat final?
  • L’aboutissement de la tâche est-il essentiel à l’expérience d’apprentissage?

Pour synthétiser le cours de Microentreprise de Florian Burdet :

  • En quoi consiste-t-il ? Les étudiants créent et gèrent une entreprise, conçoivent une gamme de vins, les produisent et les vendent. Un projet concret et professionnalisant qui sert de fil rouge à un enseignement pluridisciplinaire durant tout le cursus de la formation au bachelor en viticulture et œnologie.
  • Genèse : plus de 10 ans de développement dans l’objectif de créer des conditions plus propices à la motivation et au développement des compétences des étudiantes et des étudiants.
  • Détails du projet : une gamme de vins conçue sur la base d’une étude du marché ; des vins de qualité vendus par les étudiants, …même en conditions de pandémie.
  • Fonctionnement de la micro-entreprise : répartition des étudiants dans les différentes fonctions de l’entreprise sur la base de lettres de motivation et de profils de compétences. Un Conseil d’administration pour chapeauter et accompagner l’équipe. Un dénominateur commun : la passion. Un succès unanimement reconnu.

 

Exemple de réalisation d’étudiants : https://www.lesvinsducoin.ch/