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Devant le foisonnement de cours et de formations créés actuellement dans l’enseignement supérieur, France Lafleur et Ghislain Samson de l’Université du Québec à Trois-Rivières dressent un bilan dans leur ouvrage: État de situation sur l’hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire, ce qu’en disent les recherches dont le tome 2 vient de paraître. Cet ouvrage est basé sur des données probantes afin de s’assurer que l’atteinte des objectifs d’apprentissage demeure toujours la priorité d’un cours ou d’une formation, et ce, qu’il s’agisse d’une activité en ligne, en présentiel ou hybride. France Lafleur et Ghislain Samson sont auteurs de nombreux ouvrages sur la formation à distance dans l’enseignement supérieur, notamment la collection Formation à distance | Distance Learning qui met en lumière les nouvelles réalités du domaine de l’enseignement, en constante évolution.

Formation à distance, ce qu’en dit la recherche

Enseigner à distance dans le supérieur ne s’improvise pas, il est essentiel de

  • Soutenir et accompagner les enseignants du supérieur dans le développement de leur compétences technopédagogiques
  • Soutenir et accompagner les étudiants du supérieur dans les nouvelles modalités d’enseignement et d’apprentissage
  • Le savoirenseigner à distance présente un haut niveau de cohésion des actions centrées sur la dimension humaine d’accompagnement et de soutien

Le soutien et l’accompagnement des enseignants du supérieur en formation à distance nécessite des ressources. Le conseil technique ne suffit pas, le conseil pédagogique ne suffit pas, il faut absolument développer de l’accompagnement techno-pédagogique, alliant approches pédagogique et technologique, sur le développement professionnel d’enseignants universitaires.

Le soutien des personnes en formation à distance, comme les étudiants du supérieur, modifie considérablement la tâche d’enseignement. Les nouvelles contraintes liées à la flexibilité des lieux et des temps d’apprentissage remettent en question le discours souvent privilégié dans le contexte universitaire. La diversification de l’encadrement, en réponse aux attentes et aux comportements exprimés par les étudiants, conduit à une personnalisation qui s’effectue autant de manière proactive, réactive que rétroactive. L’activation de chacune des phases du processus didactique intègre et met de l’avant la dimension relationnelle. Les dimensions cognitive et affective sont prises en compte par l’identification des connaissances antérieures, des difficultés et des conceptions des étudiants sur le contenu.

Le savoirenseigner à distance présente un haut niveau de cohésion des actions centrées sur la dimension humaine confirme la flexibilité, l’adaptabilité et la plasticité du rôle enseignant. Malgré une temporalité discontinue et un espace-classe multiforme, les actions associées aux activités clés maintiennent la continuité et l’équilibre des présences enseignante et cognitive, tout en assurant une présence sociale grâce à un encadrement axé sur le relationnel.

L’utilisation de Massive Open Online Course (MOOC) en format hybride, en comparaison avec la classe traditionnelle, augmente le temps que les étudiants passent sur les ressources, augmentant par le fait même l’exposition au savoir. La recherhce de France et Ghislain permet la présentation des plus récents résultats de la recherche, incluant toutes les modalités de formation à distance, les cours en ligne en mode synchrone ou asynchrone de même que l’enseignement hybride ou les formations appelées « cours en ligne ouvert et massif » (CLOM) ou « Massive Open Online Course » (MOOC).

Pour aller plus loin

Vous trouverez ici le résumé des ouvrages de France Lafleur et Ghsilain Samson, c’est le lien vers la Collection qu’ils codirigent

https://www.puq.ca/catalogue/collections/liste-formation-distance-distance-learning-74.html

**en cliquant sur chacun des ouvrages, vous y trouverez le résumé de son contenu.

La thèse de France Lafleur (2019)  sur le développement de la compétence techopédagogique

https://savoirs.usherbrooke.ca/browse?type=author&value=Lafleur%2C+France%2C+1970-

Le nouveau programme de la formation à distance (FAD)

https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=3309

Les prochaines cohortes seront accueillies à l’été 2021

Site professionnelle de France

www.francelafleur.com