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Evaluer à distance est un point délicat ! Comment être objectif ? Comment ne pas pénaliser les étudiants ? Comment éviter la tricherie ? Et surtout comment mettre en place une évaluation optimale sans y passer de nombreuses heures ? Pédagoscope en parle avec le  Dr Henrietta Carbonel, collaboratrice scientifique à EDUDL+, UniDistance, spécialiste de l’enseignement à distance.

Enseignement supérieur et évaluation à distance

Le Vademecum peut aider les enseignants à penser leur passage aux examens en ligne :

  • Quelles sont les bonnes questions à vous poser ?
  • Quelles sont les différentes options pour l’évaluation à distance ? Le vade-mecum offre une description de chaque grande catégorie d’épreuve, des exemples, les avantages, les désavantages et nos recommandations.
  • Une check liste de ce que vous devez faire pour préparer l’examen, pendant l’épreuve et après, pour chaque type d’épreuve.
  • Un graphique montrant le déroulement de l’épreuve du point de vue de l’étudiant, pour chaque type d’épreuve.
  • Et un tableau synoptique de toutes les différentes modalités et niveaux d’apprentissages qui peuvent être mesurés.

Les risques de la surveillance (proctoring) en ligne :

  • Des technologies discriminantes
  • L’honnêteté intellectuelle est une question pédagogique et non technologique
  • Questionner la société de surveillance

Les outils digitaux

Les outils digitaux offrent de nombreuses possibilités pour créer des évaluations authentiques, pertinents et donc la paternité est plus facile à suivre.

  • Des travaux de recherche, avec des rendus intermédiaires permettent de connaître le travail des étudiants, de leur donner du feedback au cours du semestre.
  • Produire une vidéo, un site internet
  • Les examens oraux