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‘ En raison de la crise sanitaire, les postures changent et les modalités d’enseignement aussi, de plus en plus d’institutions d’enseignement supérieur choisissent une voie intermédiaire entre un enseignement en présence et enseignement à distance, c’est le comodal où une partie des étudiants est à distance en mode synchrone (en même temps) et l’autre partie est dans la salle cours en étant physiquement présents.  (Natalie Sarrasin)

Natalie Sarrasin est professeur de Marketing digital et conseillère pédagogique à la HES-SO du Valais

 

Enseignement en mode comodal au supérieur

Si certaines hautes écoles et universités ont fait le choix d’une rentrée en présentiel ou au contraire 100% en ligne; dans d’autres institutions de l’enseignement supérieur, les étudiants sont simultanément en classe et à distance, c’est le mode comodal qui présente de nouveaux défis. À la différence d’une formation hybride, où le mode de diffusion est imposé par l’enseignant chaque semaine, dans la formation comodale c’est l’étudiant qui décide quel mode lui convient, d’une semaine à l’autre (en classe, à distance synchrone, à distance asynchrone). Il peut ainsi décider de son propre parcours.

Principes fondamentaux selon Beatty (2019)

  • Choix de l’étudiant : chaque semaine (sans avoir à l’annoncer à l’avance ou à justifier son choix).
  • Équivalence des activités quel que soit le mode, les activités de formation et d’encadrement doivent être conçues pour permettre à l’étudiant d’atteindre les objectifs pédagogiques du cours.
  • Réutilisation du matériel : tout matériel d’apprentissage développé pour le cours est accessible à tous les étudiants.
  • Accessibilité :Les étudiants doivent avoir un accès optimal aux ressources et outils dans tous les modes, respecter les normes d’accessibilité et les bonnes pratiques de la pédagogique inclusive.

Eviter le décrochage en étant présent.e

Afin d’assurer un enseignement à distance de qualité et de garder du lien avec les étudiant.e.s, il s’agit pour l’enseignant.e d’assurer trois formes de présence (Boettcher & Conrad, 2016; Garrison et al., 1999)

  • Assurer une présence enseignante, mettre à disposition des étudiants du matériel d’apprentissage, des contenus, des activités à réaliser
  • Assurer une présence cognitive afin de réguler les apprentissages, soutenir et guider les apprentissages par des questionnements, du feedback, des interactions qui engagent les fonctions cognitives supérieures telles que décrite dans la pyramide de Bloom
  • Essayer garder du lien avec ses étudiants avec une présence sociale, promouvoir une forme de proximité avec ses étudiants en mettant au centre la notion d’individus dans le but créer une communauté d’apprentissage en ligne