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Après une année de pandémie en raison du coronavirus, les enseignants du supérieur expérimentent de plus en plus un état de fatigue extrême qui peut les conduire au syndrome d’épuisement professionnel, le burnout. D’après une étude américaine auprès de 1122 enseignants du supérieur, près de 70% des personnes sondées disent se sentir stressés, soit plus du double du même sondage en 2019. Une étude du  Chronicle of Higher Education arrive au même constat, à tel point que plus de la moitié des personnes interrogées envisageraient de changer de carrière ou de prendre une retraite anticipée. Les effets de la pandémie sur la santé mentale des enseignants sont encore plus alarmants chez les femmes, 75 pourcent des enseignantes du supérieur disent se sentir stressées contre 59% d’hommes.Ariane Dumont, conseillère pédagogique à la Haute Ecole d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD), directrice académique du CAS HES-SO en enseignement supérieur et fondatrice de Pédagoscope, responsable pour la Suisse du projet de recherche européen StressLess aborde cette question délicate !

Burnout et enseignement supérieur

Le stress, ce tueur silencieux encore plus dangereux en raison de la pandémie

D’après une étude américaine auprès de 1122 enseignants du supérieur, près de 70% des personnes sondées disent se sentir stressés, soit plus du double du même sondage en 2019. D’autres études comme par exemple celle du  Chronicle of Higher Education arrivent au même constat, à tel point que plus de la moitié des personnes interrogées envisageraient de changer de carrière ou de prendre une retraite anticipée. Les effets de la pandémie sur la santé mentale des enseignants sont encore plus alarmants chez les femmes, 75 pourcent des enseignantes du supérieur disent se sentir stressées contre 59% d’hommes. Les enseignantEs disent avoir vu leur charge de travail augmenter drastiquement en raison de la crise sanitaire, ces résultats sont inquiétants et risquent d’affecter la vie professionnelle, la carrière de nombre d’entre elles. Et cela n’est pas près d’évoluer dans le bon sens selon ces mêmes études. Ces constats se retrouvent dans un certain nombre d’études comparables en Europe et aux Etats-Unis.

Et vous? Etes-vous un.e enseignant.e du supérieur à risque?

Tellement de personnes dans le monde de l’éducation pensent qu’elles ne sont pas à risque alors qu’elles appartiennent à une population en danger de syndrome d’épuisement professionnel. Un burnout vous tombe dessus comme une grippe, souvent vous ne le voyez pas venir! Pour s’en remettre le chemin est long et difficile, alors autant s’en protéger, non? Cet épisode du podcast de Pédagoscope vous enseigne à utiliser les bonnes stratégies à adopter pour vous prémunir de ce fléau.
Il n’y a pas de recettes miracle, mais avec de bonnes stratégies, on peut travailler sereinement sans se mettre en danger. Chacun, chacune a le droit d’être en harmonie et en santé!. Voici 6 stratégies efficace

Maîtriser ses pensées négatives

La première stratégie consiste à devenir conscient de son propre discours interne, notamment, en repérant les pensées négatives ou limitantes. Se dire que l’erreur est humaine et que nul n’est tenu à la perfection engendre plus de succès et de santé à long terme qu’une autocritique sévère. Il s’agit de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide et une pratique qui aide à développer cette vision consiste à consigner par écrit cinq éléments vécus positivement pendant la journée

Le sens de ce que l’on fait et pourquoi on le fait

Il est important de garder à l’esprit sa mission et les raisons qui ont motivé le choix professionnel. Ce qui semblait de peu de valeur ou d’intérêt prend alors une tout autre envergure. Garder à l’esprit la vision et la mission donne du sens aux tâches en apparence monotones et ingrates et nourrit la motivation intrinsèque et le plaisir dans le travail.

Des routines bienfaitrices

On sous-estime le stress causé par les incessantes prises de décisions. Une approche à la fois simple et efficace pour lutter contre le stress consiste à réduire le nombre de décisions à prendre en créant des routines lorsque cela s’avère possible.

Se donner du temps libre

Des études en psychologie positive (Csikszentmihalyi, 1990) montrent que consacrer du temps à pratiquer une activité non professionnelle captivante a pour effet de générer une énergie nouvelle. L’état de tension et de fatigue lié au travail peut être réparé par une dépense d’énergie dans un autre cadre. Des études scientifiques (Ben-Shahar, 2011) ont prouvé que dans certains cas, une activité physique régulière, même modeste, avait des effets autant efficaces, voire plus efficaces à long terme, qu’un accompagnement médicamenteux ou thérapeutique. Ainsi, une balade de 30 minutes trois fois par semaine peut prémunir durablement et efficacement contre l’épuisement professionnel.

Apprendre à dire ‘Non !’

Une bonne discipline personnelle de travail et une bonne planification des alternances entre temps de travail et temps de récupération permet, plus aisément de dire non. Sans oublier que dire non à une demande ne signifie pas dire non à une personne. Pour parfaire l’apprentissage du «dire non», il est important de distinguer la demande de la personne qui la formule et de prendre le temps de construire un non qui ne sera pas chargé de frustrations, d’agacements et, non des moindres, de pensées négatives culpabilisantes.

La respiration et la pleine conscience (Mindfulness)

Respirer est un formidable outil de réduction de stress dont on néglige pourtant les vertus. S’imposer trois respirations profondes d’affilée, plusieurs fois par jour, contribue simplement et avec efficacité à améliorer le sentiment de bien-être sans nécessiter une infrastructure particulière ni un investissement conséquent de temps.

 

Pour aller plus loin

Dumont,A. , Rege-Colet,N.(2015) Le stress en milieu académique (chapitre7) paru dans Pédagogie de l’enseignement supérieur, repère théoriques et applications pratiques. Berne, Lang

Article qui recense diverses études autour du stress des enseignants en raison de la Covid (en anglais)