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Enseigner à distance est très différent d’enseigner en présence et cela ne s’improvise pas. Les plateformes d’apprentissage en ligne comme Moodle offrent un environnement utile aux enseignants du supérieur pour créer des occasions d’apprendre en ligne, encore faut-il les utiliser à bon escient! Pédagoscope s’intéresse à cette thématique avec la Professeur Anne-Dominique Salamin, responsable de la plateforme Cyberlearn (moodle) de la HES-SO en Suisse qui comptabilise 30’000 utilisateurs et utilisatrices

Enseignement supérieur et plateformes d’enseignement à distance

En raison de la crise sanitaire, l’enseignement à distance est généralisé dans l’enseignement supérieur. Sans être dans une urgence aussi pressante qu’en mars dernier, la situation sanitaire exige des aménagements phénoménaux et les modes varient. Le présentiel devient rare et le recours à des plateformes d’enseignement à distance (e-learning) comme Moodle s’impose comme une mesure presque incontournable..

La planification de ce type de dispositif est essentielle et il faut se garder de la tentation de vouloir trop en faire, ce qui risque d’augmenter la charge de travail des étudiant.e.s.

Ce qui ressort:

  • Enseigner en ligne est très différent d’enseigner en présentiel
  • Il faut privilégier des outils technologiques dont on a l’habitude
  • Mieux vaut réfléchir à deux fois avant de se lancer dans l’appropriation de nouveaux outils technologiques car cela risque d’être chronophage
  • Il faut commencer simple
  • Il faut scénariser l’enseignement à distance en étapes
  • Les vidéos sont très utiles pour donner des consignes aux étudiant.e.s
  • Les plateformes d’enseignement en ligne sont des outils et doivent le rester, c’est la scénarisation pédagogique qui dicte comment les utiliser
  • On ne crée pas de l’enseignement à distance juste avec des powerpoints et des lectures
  • Les étudiants ont besoin des explications orales de la part de leurs enseignants
  • Les étudiants ont besoin d’exercices pour s’approprier la matière
  • Les étudiants ont besoin du feeback de l’enseignant et éventuellement des autres étudiants, les séances de visioconférence sont très utiles pour cela
  • Enseigner en ligne nécessite une planification rigoureuse en amont
  • Il faut préparer du matériel pédagogique adapté
  • Il faut organiser du tutorat pour accompagner les étudiants
  • L’enseignement en ligne est plus difficile pour les étudiants en début de cursus car ils ne sont pas encore suffisamment autonomes dans leur apprentissage
  • Il faut articuler les activités les unes par rapport aux autres de manière cohérente
  • Il faut guider les étudiants dans le matériel pédagogique existant
  • Il faut inventer des consignes de travail individuel et/ou collectif pour permettre aux étudiants de s’approprier la matière

Ouvrage et liens pour aller plus loin

Etat de L’hybridité de la formation en contexte post-secondaire, ce qu’en disent les recherches (France Lafleur et Al. 2020)

MOOCs (Massive Open Onlince Courses) de Cyberlearn sur l’enseignement à distance

https://cursus.edu/ : qui propose de nombreux liens et éléments utiles pour la distance

http://www.jite.org/documents/Vol11/JITEv11IIPp227-250Brecht1091.pdf

http://www.ijello.org/Volume13/IJELLv13p215-228Geri3902.pdf

https://www.researchgate.net/publication/239773432_Videoconferencing_as_a_Mode_of_Communication_A_Comparative_Study_of_the_Use_of_Videoconferencing_and_Face-to-Face_Meetings

Références

  • Angelo, T. A., & Cross, K. P. (1993). Classroom assessment techniques: a handbook for college teachers (2nd ed). Jossey-Bass Publishers.
  • Bain, K. (2004). What the Best College Teachers Do. Harvard University Press.
  • Barkley, E. F. (2009). Student Engagement Techniques : A Handbook for College Faculty. John Wiley and Sons.
  • Berthiaume, D., & Rege Colet, N. (Éd.). (2013). La pédagogie de l’enseignement supérieur : Repères théoriques et applications pratiques (Vol. 1). Peter Lang.
  • Brauer, M. (2011). Enseigner à l’université. Conseils pratiques, astuces, méthodes pédagogiques. Armand Colin.
  • Leclercq, D. (Éd.). (1998). Pour une pédagogie universitaire de qualité. Mardaga.
  • Svinicki, M., & McKeachie, W. J. (Eds.). (2011). McKeachie’s teaching tips. Strategies, research, and theory for college and university teachers (13th ed.). Wadsworth.